Il s’agit d’une vidéo postée le 29 mai dernier sur Facebook où l’on peut voir une fille se tenir sur deux baguettes tenues par des personnes. La légende de la vidéo explique qu’il s’agit d’un test de virginité utilisée en Afrique. La fille vierge garde son équilibre même quand les baguettes sont bougées. Congo Check a retrouvé le bon contexte, loin différent de celui-ci qui est erronée. La vidéo est tirée du Suriname, un pays de l’ Amérique Latine.
« Test de virginité pour les jeunes filles avant le mariage en Afrique », écrit-on en grand caractère dans la vidéo qui a recueilli 2,5 millions de vues.
La vidéo est aussi postée sur cette page Facebook et cette autre publication qui cumule plusieurs interactions. .
Une vidéo tirée du Suriname
Pour que l’équipe de Congo Check trouve le contexte de cette vidéo, elle a commencé par joindre le publicateur de cette vidéo qui n’a malheureusement pas répondu à nos messages. Nous mettrons à jour cet article après qu’il nous ait donné une réponse.
Néanmoins, la vérification faite à l’aide des captures d’écran tirée de la vidéo et introduites dans l’outil d’images inversées de Bing a révélé que la vidéo n’a pas été filmée en Afrique. Nous sommes plutôt au Suriname en Amérique Latine. Bing nous a amené vers cette même vidéo mais postée sur une chaîne YouTube le 29 septembre 2018. Ce post reprend la même légende erronée mais en commentaires, plusieurs internautes démentent l’exactitude de cette affirmation.
L’ « Alesingo », une danse traditionnelle de la tribu « Saramaka »
Grâce à ces commentaires, il a été facile à Congo Check de mener une vérification via le moteur des recherches Google. À l’aide des mots-clés repris en commentaires, le résultat prouve qu’il s’agit exactement d’une danse traditionnelle du Suriname prestée lors des deuils et des fêtes par une tribu dénommée le « Saramaka ». Cette danse est pratiquée par les hommes et les femmes aussi. La danse s’appelle « Alesingo ». L’ensemble de toutes ces tribus dans la région est appelé les « Boushinegue ».
Ce compte TikTok reprend d’ailleurs comment s’apprend exactement cette danse. Dans la légende, le drapeau du Suriname y est placé.
Quelques années après, une autre chaîne YouTube a aussi précisé que cette vidéo n’est pas de l’Afrique mais montre des femmes du Suriname entrain de danser.
Rien n’indique ou ne lie cette danse à un quelconque test de virginité. Bien qu’en commentaires, certains internautes ont cru que la danse venait du Sénégal ou du Congo.