HomeFact-check3PFCPCette vidéo n’est pas d’un test de virginité chez les filles en...

Cette vidéo n’est pas d’un test de virginité chez les filles en Afrique mais une danse traditionnelle au Suriname

-

Il s’agit d’une vidéo postée le 29 mai dernier sur Facebook où l’on peut voir une fille se tenir sur deux baguettes tenues par des personnes. La légende de la vidéo explique qu’il s’agit d’un test de virginité utilisée en Afrique. La fille vierge garde son équilibre même quand les baguettes sont bougées. Congo Check a retrouvé le bon contexte, loin différent de celui-ci qui est erronée. La vidéo est tirée du Suriname, un pays de l’ Amérique Latine. 

« Test de virginité pour les jeunes filles avant le mariage en Afrique », écrit-on en grand caractère dans la vidéo qui a recueilli 2,5 millions de vues.

La vidéo est aussi postée sur cette page Facebook et cette autre publication qui cumule plusieurs interactions. . 

Une vidéo tirée du Suriname

Pour que l’équipe de Congo Check trouve le contexte de cette vidéo, elle a commencé par joindre le publicateur de cette vidéo qui n’a malheureusement pas répondu à nos messages. Nous mettrons à jour cet article après qu’il nous ait donné une réponse. 

Néanmoins, la vérification faite à l’aide des captures d’écran tirée de la vidéo et introduites dans l’outil d’images inversées de Bing a révélé que la vidéo n’a pas été filmée en Afrique. Nous sommes plutôt au Suriname en Amérique Latine. Bing nous a amené vers cette même vidéo mais postée sur une chaîne YouTube le 29 septembre 2018. Ce post reprend la même légende erronée mais en commentaires, plusieurs internautes démentent l’exactitude de cette affirmation. 

L’ « Alesingo », une danse traditionnelle de la tribu « Saramaka »

Grâce à ces commentaires, il a été facile à Congo Check de mener une vérification via le moteur des recherches Google. À l’aide des mots-clés repris en commentaires, le résultat prouve qu’il s’agit exactement d’une danse traditionnelle du Suriname prestée lors des deuils et des fêtes par une tribu dénommée le « Saramaka ». Cette danse est pratiquée par les hommes et les femmes aussi. La danse s’appelle « Alesingo ». L’ensemble de toutes ces tribus dans la région est appelé les « Boushinegue ». 

Ce compte TikTok reprend d’ailleurs comment s’apprend exactement cette danse. Dans la légende, le drapeau du Suriname y est placé. 

Quelques années après, une autre chaîne YouTube a aussi précisé que cette vidéo n’est pas de l’Afrique mais montre des femmes du Suriname entrain de danser.

Rien n’indique ou ne lie cette danse à un quelconque test de virginité. Bien qu’en commentaires, certains internautes ont cru que la danse venait du Sénégal ou du Congo. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...