Home3PFCPCette vidéo ne montre pas un pilote de l'armée Ougandaise en RDC...

Cette vidéo ne montre pas un pilote de l’armée Ougandaise en RDC plutôt le journaliste Andrew Mwenda

-

Une vidéo montrant un homme vêtu en tenues militaires de l’armée Ougandaise et déclarant depuis la cabine d’un hélicoptère qu’il s’en va bombarder les camps de rebelles de l’Allied Democratic Forces, continue de circuler. Datant de 2022, la vidéo a été utilisée par des internautes jugeant non stratégique ce genre de sorties en pleine guerre contre ce groupe, auteur de plusieurs atrocités dans la région de Beni et Ituri dans l’Est de la RDC. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de la vidéo confirme que cette dernière ne montre pas un pilote de l’armée de l’air de l’Ouganda, plutôt le journaliste Andrew Mwenda.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=590308349569433&id=100057708184051&mibextid=Nif5oz

La vidéo devenue virale par le ton humoristique que présente le discours d’Andrew Mwenda que plusieurs internautes non avertis de son profil ont confondu avec un pilote de l’armée de l’air de l’Ouganda.

https://fb.watch/fglK7A2Y5x/

Des internautes congolais déplorent notamment la légèreté avec laquelle l’armée Ougandaise mène ces opérations, en qualifiant le filmage d’équipements militaires comme un des indices envoyés à l’ennemi pour se soustraire des zones visées. En Ouganda, une politique de double standard est pointée par des connaisseurs de la scène politique nationale. Ils indiquent que des citoyens ougandais prpches de l’opposant Bobie Wine sont arrêtés pour s’être habillés en vêtements similaires ou ayant des traits avec les tenues de l’armée. Par contre, des proches du régime de Yoweri Museveni, à l’instar du journaliste Andrew Mwenda se font filmer en enfilant ces uniformes et en accédant aux matériels militaires comme cet hélicoptère de guerre.

L’armée Ougandaise enquête sur les faits

Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont déclaré qu’elles enquêtaient sur la façon dont le célèbre journaliste et commentateur Andrew Mwenda, alors qu’il était en tenue militaire, a semblé parler au nom de la force dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Selon le Daily Monitor, la porte-parole de l’armée, le brigadier Flavia Byekwaso, affirme que les intentions de la vidéo leur sont inconnues et ne représentent pas l’UPDF.

“Le texte régissant l’armée Ougandaise interdit de dupliquer les uniformes et les insignes militaires. Des condamnations allant de 3 à 5 ans sont prévues pour les coupables” a souligné Flavia Byekwaso.

https://fb.watch/i2ImiWmHdn/

Il était important de souligner le contexte dans lequel cette vidéo a été tournée mais aussi la position de l’armée Ougandaise face à ce contenu. Depuis novembre 2021, l’armée Ougandaise et celle de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent des offensives contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces dans les territoires de Beni et Irumu dans l’Est du Congo Kinshasa. Des contenus non remis dans leur contexte original peuvent joué un rôle négatif dans la perception de l’opinion publique sur l’engagement de deux armées dans les opérations conjointes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...