Une vidéo montrant un homme vêtu en tenues militaires de l’armée Ougandaise et déclarant depuis la cabine d’un hélicoptère qu’il s’en va bombarder les camps de rebelles de l’Allied Democratic Forces, continue de circuler. Datant de 2022, la vidéo a été utilisée par des internautes jugeant non stratégique ce genre de sorties en pleine guerre contre ce groupe, auteur de plusieurs atrocités dans la région de Beni et Ituri dans l’Est de la RDC. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de la vidéo confirme que cette dernière ne montre pas un pilote de l’armée de l’air de l’Ouganda, plutôt le journaliste Andrew Mwenda.
La vidéo devenue virale par le ton humoristique que présente le discours d’Andrew Mwenda que plusieurs internautes non avertis de son profil ont confondu avec un pilote de l’armée de l’air de l’Ouganda.
Des internautes congolais déplorent notamment la légèreté avec laquelle l’armée Ougandaise mène ces opérations, en qualifiant le filmage d’équipements militaires comme un des indices envoyés à l’ennemi pour se soustraire des zones visées. En Ouganda, une politique de double standard est pointée par des connaisseurs de la scène politique nationale. Ils indiquent que des citoyens ougandais prpches de l’opposant Bobie Wine sont arrêtés pour s’être habillés en vêtements similaires ou ayant des traits avec les tenues de l’armée. Par contre, des proches du régime de Yoweri Museveni, à l’instar du journaliste Andrew Mwenda se font filmer en enfilant ces uniformes et en accédant aux matériels militaires comme cet hélicoptère de guerre.
L’armée Ougandaise enquête sur les faits
Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont déclaré qu’elles enquêtaient sur la façon dont le célèbre journaliste et commentateur Andrew Mwenda, alors qu’il était en tenue militaire, a semblé parler au nom de la force dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.
Selon le Daily Monitor, la porte-parole de l’armée, le brigadier Flavia Byekwaso, affirme que les intentions de la vidéo leur sont inconnues et ne représentent pas l’UPDF.
“Le texte régissant l’armée Ougandaise interdit de dupliquer les uniformes et les insignes militaires. Des condamnations allant de 3 à 5 ans sont prévues pour les coupables” a souligné Flavia Byekwaso.
Il était important de souligner le contexte dans lequel cette vidéo a été tournée mais aussi la position de l’armée Ougandaise face à ce contenu. Depuis novembre 2021, l’armée Ougandaise et celle de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent des offensives contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces dans les territoires de Beni et Irumu dans l’Est du Congo Kinshasa. Des contenus non remis dans leur contexte original peuvent joué un rôle négatif dans la perception de l’opinion publique sur l’engagement de deux armées dans les opérations conjointes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net