Le 2 octobre dernier, une page sur Facebook publie une vidéo de 11 secondes qui montre les stars américaines P Diddy et Meek Mills entrain de s’embrasser. P Diddy qui est accusé de plusieurs cas d’agression sexuel, d’extorsion et d’avoir mis en place un système de trafic sexuel. Dès lors, plusieurs vidéos et images sont publiés sur internet afin de présenter ce qu’étaient les soirées organisées par la star américaine. Pour le cas de la vidéo en étude, après vérification, Congo Check découvre qu’elle est générée par l’intelligence artificielle. Meek Mill avait aussi démenti cette liaison.
« P Diddy, sa femme et leur enfant », légende la page qui poste la vidéo sur Facebook , où elle cumule plus de 3 millions de vues.
La vidéo est aussi virale sur Instagram, où elle fait plus de 500 vues, plusieurs likes et commentaires.
De comptes Instagram sont nombreux qui relaient cette vidéo générée par l’IA.
L’administrateur de cette page qui a publié la vidéo sur Facebook est persuadé que la vidéo est authentique. Il nous informe qu’il l’a tirée sur X.
Une vidéo générée par l’IA
La recherche inversée d’images n’a presque rien produit de concret, si ce n’est que nous conduire sur plusieurs publications X et Instagram qui ont repris cette vidéo. Néanmoins, sur Threads, la célèbre page WordStar Hip Hop, a démenti l’authenticité de cette vidéo. Forte de ses 3 millions d’abonnés, cette page certifiée a clairement contredit ce qui était déjà viral sur les réseaux sociaux.
« L’internet est une forêt. Quelqu’un a fait une vidéo générée par l’intelligence artificielle de P Diddy entrain d’embrasser Meek Mill », poste-t-on le 5 octobre dernier.
Bien que ces deux célébrités américaines sont citées dans les différentes accusations, il n’en demeure pas moins que cette vidéo est générée par l’IA. Congo Check a analysé par exemple le mouvement du corps anormal et l’éclat du bras de Meek Mill dès la première seconde de la vidéo, la fausse ombre du bras du jeune enfant entre Mill et Diddy. À la cinquième seconde, la main de Diddy qui cherche à tenir la barbe de Mill vient en réalité percer son corps.
Sur ce site internet que Congo Check a trouvé en menant ses vérifications, d’autres images de ces deux stars produites par l’IA, y sont stockées.
Démenti de Meek Mill
Un autre élément important est que Meek Mill avait démenti en avril dernier, avoir entretenu de relations avec P Diddy. Il a aussi précisé qu’il n’est pas homosexuel mais hétérosexuel.
« Je ne crois plus aucune histoire à propos de Diddy depuis qu’ils ont menti sur moi ! Si quelqu’un essaie de m’agresser sexuellement, ça va mal se passer, vous ne savez pas ça ? lol. Je m’en fiche, mais vous perturbez mon fils, il a 12 ans et les gens disent que son père est gaie, c’est dégueulasse, alors on s’en fout », avait écrit Meek Mill, père de trois enfants, sur le réseau social X en réaction aux rumeurs.
Cette rumeur était née suite à un audio jugé compromettant échangé entre les deux stars.
Comment vérifier une vidéo générée par l’IA ?
Malheureusement, jusqu’à présent, il n’existe presque pas un détecteur vidéo IA fiable et, à ce stade, plusieurs développeurs d’outils générateurs des vidéos et images de l’IA restent prudents quant à la diffusion de ces puissants outils auprès du public. Néanmoins, il y a de guides qui permettent de savoir les éléments pouvant permettre de détecter les incohérences visibles dans les vidéos générées par l’IA.