Sur le réseau social Facebook, la page “Ir Elij Josh”, suivie par 4 700 abonnés, a publié, deux jours après la prise de Goma par les rebelles du M23/AFC, une vidéo de deux minutes et vingt une secondes montrant une altercation violente entre une foule de manifestants et la police sur la route. On y voit des membres de la population repousser les lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre, qui, après une longue résistance, finissent par prendre fuite. En légende, l’auteur affirme sans ambage que cette vidéo illustre des échauffourées entre la population gomatracienne et le M23. Attention, cette vidéo ne correspond pas à cette affirmation. Des recherches menées par Congo Check ont révélé qu’il s’agit en réalité d’une manifestation de grande envergure organisée par la population kényane en 2024 pour protester contre la hausse des taxes.
« Population face à face contre M23 » lit-on cette information
Cette vidéo bien que décontextualisée, a été reprise et partagée par certaines Facebook en commençant par la page “ Silence le chef de l’Etat Fatshi ”
Ensuite la page “ Mes œuvres et ma commune ”
https://www.facebook.com/share/v/15qkTCw1tQ/?mibextid=wwXIfr
Et la page “ Visio Fatshi ”
https://www.facebook.com/share/v/15qkTCw1tQ/?mibextid=wwXIfr
Mise en ligne il y a une semaine, cette publication a cumulé 177 commentaires, 891 partages et 1103 mention “ Like ”. La majorité d’internautes en commentaires ont rejeté cette information tout en affirmant que cet événement avait eu lieu au Kenya et non en RDC. D’autres ont suggéré que la vidéo serait générée par l’intelligence artificielle. Nous avons essayé d’entrer entrer en contact avec l’auteur de la publication mais ce dernier n’a pas fait de suite.
Une vidéo des manifestations au Kenya et non un affrontement entre la population gomatracienne et le M23.

Dans le but d’identifier l’origine de cette vidéo devenue virale sur la toile et de comprendre le contexte réel dans lequel elle a été enregistrée, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a fait recours à la recherche inversée d’images. Pour ce faire, nous avons effectué une capture d’écran de la vidéo et l’avons soumise à l’outil de recherche “Google Lens”.
Les correspondances visuelles nous ont d’abord orientées vers un article de VoA titré “Au Kenya, des gaz lacrymogènes pour les manifestants”. Dans cet article, il est expliqué que la coalition Azimio, dirigée par l’opposant Raila Odinga, avait décrété trois journées de mobilisation contre le président Ruto en raison de la hausse du coût de la vie au Kenya.
https://www.voaafrique.com/a/au-kenya-des-gaz-lacrymog%C3%A8nes-pour-les-manifestants/7187803.html
Nous avons également trouvé des images de cette vidéo dans un article du média “The Border Mail”, qui relate également des manifestations au Kenya pour dénoncer l’augmentation des impôts instaurée par le gouvernement de William Ruto. Ces manifestations auraient alors causé la mort de huit personnes et blessé des dizaines d’autres.
https://www.bordermail.com.au/story/8676572/kenyan-protesters-promise-more-rallies-after-violence/
De plus, selon le média BFMTv, qui confirme également le contexte de cette vidéo, le mouvement derrière cette révolte populaire est dénommé “Occupy Parliament” et avait été lancé sur les réseaux sociaux le 25 juin 2024.
Principalement dirigés par des jeunes Kényans, ces rassemblements ont commencé au début de la semaine dans la capitale, Nairobi, avant de se propager à de nombreuses villes du pays, considéré comme la locomotive économique de l’Afrique de l’Est.
En poursuivant nos recherches sur Google, nous avons trouvé un extrait de cette vidéo publié par le média “La Presse”. La légende associée mentionne encore la hausse des impôts comme cause ayant incité la population kényane à se soulever contre le régime de William Ruto. Les manifestations ont été si violentes que la population a réussi à franchir les portes du parlement.
Après avoir examiné cette vidéo, Congo Check a conclu qu’elle est décontextualisée. La légende qui l’accompagne est complètement erronée : elle illustre des manifestations au Kenya contre la hausse des impôts, et non une confrontation entre la population de Goma et les rebelles du M23/AFC.