Home3PFCPCette vidéo est de la livraison à Kisangani d'une turbine de la...

Cette vidéo est de la livraison à Kisangani d’une turbine de la SNEL par un A400 belge et non un avion russe à Kinshasa

-

Une vidéo d’une trentaine de secondes postée sur Tiktok le 15 février et aussi très commentée sur Facebook montre la livraison d’un matériel emballé sorti d’un avion. La légende explique qu’il s’agit d’un avion russe qui vient d’atterrir à Kinshasa, en prélude du soutien militaire russe à la République Démocratique du Congo. Attention, ce contexte est erroné ! Cette vidéo est plutôt de la livraison d’une turbine de la SNEL qui était en réparation à Likasi par un A400 belge le 7 février dernier à l’aéroport de Bangoka, à Kisangani. 

La légende qui a suscité plusieurs commentaires dit : « La guerre devient rouge ! L’avion Russe vient d’atterrir à Kinshasa. »

La vidéo est vue par plus de 13 250 internautes et touche plus de 770 autres qui ont réagi par des mentions « j’aime », de commentaires, etc. 

Sur d’autres publications, la vidéo gagne en des milliers de vue. 

Les internautes congolais dupés

De centaines d’internautes congolais ont applaudi et félicité la coopération militaire Russo-Congolais. Des commentaires qui encouragent le gouvernement de la RDC à se tourner plus vers la Russie, que les États-Unis et l’Union Européenne qui semblent être du côté du Rwanda, pays indexé par la RDC d’être derrière les rebelles du M23 qui sème la terreur dans la province du Nord-Kivu. 

Une vidéo du 7 février dernier à Kisangani

Congo Check a visionné la vidéo et conclut que le contexte est faux ! Cette vidéo ne montre pas l’atterrissage d’un avion militaire russe à Kinshasa. Il est plutôt question de l’atterrissage d’un A400 belge en provenance de Likasi pour Kisangani. L’avion transportait une turbine de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), en date du 7 février dernier. 

La démarche pour contextualiser 

Pour en arriver à cette conclusion, Congo Check a recouru tout d’abord aux outils de vérification des vidéos, qui n’ont pas produit aucun résultat satisfaisant suite à la qualité amateure de la vidéo. Ensuite, les captures d’écran tirées de la vidéo n’ont également rien donné.

L’équipe de Congo Check a révisionné la vidéo qui provenait d’un compte Tiktok d’un dénommé « maîtredjeef-222 ». Déjà dans les commentaires sur Tiktok, certains internautes perspicaces situaient la vidéo à Kisangani et d’autres parlaient de la SNEL. 

Après, il était facile à Congo Check, d’introduire quelques mots clés dans le moteur des recherches Google et retrouver les articles de quelques médias locaux qui ont parlé de cette livraison. 

Cette turbine abîmée était réparée à Likasi par les ingénieurs belges, de la SNEL et de la GECAMINES depuis avril 2023.  

À Kisangani, le tarmac de l’aéroport de Bangoka n’a pas réceptionné de matériels militaires russes. Cette vidéo est sortie de son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...