Une vidéo d’une trentaine de secondes postée sur Tiktok le 15 février et aussi très commentée sur Facebook montre la livraison d’un matériel emballé sorti d’un avion. La légende explique qu’il s’agit d’un avion russe qui vient d’atterrir à Kinshasa, en prélude du soutien militaire russe à la République Démocratique du Congo. Attention, ce contexte est erroné ! Cette vidéo est plutôt de la livraison d’une turbine de la SNEL qui était en réparation à Likasi par un A400 belge le 7 février dernier à l’aéroport de Bangoka, à Kisangani.
La légende qui a suscité plusieurs commentaires dit : « La guerre devient rouge ! L’avion Russe vient d’atterrir à Kinshasa. »
La vidéo est vue par plus de 13 250 internautes et touche plus de 770 autres qui ont réagi par des mentions « j’aime », de commentaires, etc.
Sur d’autres publications, la vidéo gagne en des milliers de vue.
Les internautes congolais dupés
De centaines d’internautes congolais ont applaudi et félicité la coopération militaire Russo-Congolais. Des commentaires qui encouragent le gouvernement de la RDC à se tourner plus vers la Russie, que les États-Unis et l’Union Européenne qui semblent être du côté du Rwanda, pays indexé par la RDC d’être derrière les rebelles du M23 qui sème la terreur dans la province du Nord-Kivu.
Une vidéo du 7 février dernier à Kisangani
Congo Check a visionné la vidéo et conclut que le contexte est faux ! Cette vidéo ne montre pas l’atterrissage d’un avion militaire russe à Kinshasa. Il est plutôt question de l’atterrissage d’un A400 belge en provenance de Likasi pour Kisangani. L’avion transportait une turbine de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), en date du 7 février dernier.
La démarche pour contextualiser
Pour en arriver à cette conclusion, Congo Check a recouru tout d’abord aux outils de vérification des vidéos, qui n’ont pas produit aucun résultat satisfaisant suite à la qualité amateure de la vidéo. Ensuite, les captures d’écran tirées de la vidéo n’ont également rien donné.
L’équipe de Congo Check a révisionné la vidéo qui provenait d’un compte Tiktok d’un dénommé « maîtredjeef-222 ». Déjà dans les commentaires sur Tiktok, certains internautes perspicaces situaient la vidéo à Kisangani et d’autres parlaient de la SNEL.
Après, il était facile à Congo Check, d’introduire quelques mots clés dans le moteur des recherches Google et retrouver les articles de quelques médias locaux qui ont parlé de cette livraison.
Cette turbine abîmée était réparée à Likasi par les ingénieurs belges, de la SNEL et de la GECAMINES depuis avril 2023.
À Kisangani, le tarmac de l’aéroport de Bangoka n’a pas réceptionné de matériels militaires russes. Cette vidéo est sortie de son contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net