Une page du Journal de Montréal est publiée ce 17 mai sur la page officielle du célèbre journaliste congolais Pero Luwara . Le titre dit : « Quand le pouvoir de Kinshasa cible le parc de Joseph Kabila sur fond des fausses tensions intercommunautaires ». Attention, cette page n’est qu’un montage, constate Congo Check. Le Journal de Montréal n’a publié aucune actualité ayant trait avec la République Démocratique du Congo le 17 mai dernier.
La publication soulève des réactions qui expriment le sérieux avec lequel les internautes ont considéré cette page.
Un photomontage
Pour vérifier l’authenticité de cette page, Congo Check a parcouru le kiosque en ligne du journal de Montréal et ce titre n’est nullement repris.
https://www.journaldemontreal.com/monde/afrique
C’est le même constat que lorsque Congo Check a introduit les mots-clés : « Le pouvoir cible le parc de Kabila ». Rien de pertinent n’est ressorti du moteur de recherche Google.
Le dernière nouvelle apparue sur l’Afrique ce 19 juillet traite 34 personnes tuées en Algérie dans un accident de circulation.
Cette page faussement attribuée au Journal de Montréal n’est donc qu’un photomontage. Grâce à certains logiciels de traitement des photos, il est possible de créer une page d’un journal .
Les fausses informations, outil de propagande
Congo Check se charge à travers son programme « Electionsfacts » à lutter contre la désinformation durant la période préélectorale en RDC, parce que les fausses informations politiques sont utilisées comme outil de propagande en vue de manipuler l’opinion.
Start the discussion at verifions.congocheck.net