Il s’agit d’une scène virale sur les réseaux sociaux. La photo montre un homme tenant une étoffe, apparente à un caleçon, aux côtés d’un autres homme entrain de constater les faits. Le publicateur explique qu’à Kinshasa, une femme vendeuse des beignets à Kingabwa a été surprise mettant ses caleçons sales en dessous de la patte de farine pour attirer ses clients. L’équipe de Congo Check a vérifié cette nouvelle et elle ne s’est pas avérée. Les faits se passent plutôt au Kenya en mai 2021. Rien à voir avec Kinshasa.
La nouvelle qui attire l’attention des internautes dit : « RDC: Scandale à Kinshasa où une femme vendeuse de beignets a été surprise ce matin à Kingabwa. Elle met ses caleçons de règles en dessous de la patte de farine pour attirer les clients. »
La fausse information fait 2 587 partages, 2 859 commentaires et 8 904 mentions « j’aime ». Elle est aussi postée sur cette page.
Aucun cas d’arrestation de ce genre à Kingabwa
Avec ces milliers de réactions combinées, l’équipe de Congo Check a entrepris des vérifications. Tout d’abord, en joignant au téléphone Beya Joseph, blogueur et community manager, habitant à Kinshasa et fréquentant le quartier Kingabwa afin de savoir si vraiment ce fait s’est passé.
À cette question, il fait savoir que « cette rumeur est fausse et ne vit que sur les réseaux sociaux. Au quartier, aucun cas pareil n’a été répertorié », nous précise-t-il.
Une image hors contexte
Pour confirmer ou infirmer ce témoignage, notre équipe a pris les photos de cette publication et les a vérifiées à l’aide de l’outil gratuit d’images inversées, Reverse Images Search. Les résultats de Google Images nous ramènent au 28 mai 2021, sur une chaîne YouTube dénommée « What Trends in Naija ». L’intitulé de la vidéo, traduite en français, se lit ainsi : « Terrible ! Une femme qui fait du Kunu avec de vieux pantalons attrapée au Kenya ».
Cette même précision est partagée par ce média nigérian qui relaie la nouvelle un jour après avec ces mêmes explications sans révéler l’identité de la femme.
Postée au courant de la même période, cette autre chaîne YouTube, partage également cette information qui a choqué beaucoup de consommateur de cette boisson.
La femme avait été arrêtée et les enquêtes s’étaient poursuivies, comme le dit ce blog Nigerian.
Ces faits faussement attribués à la République Démocratique du Congo remettent en question l’état de salubrité de certains coins de la capitale congolaise, Kinshasa. Cependant, cette vidéo n’a rien à voir avec Kinshasa.