Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un atterrissage manqué des parachutistes est présentée comme filmée en Ouganda lors des célébrations marquant le cinquantenaire de l’indépendance. Pourtant, la vidéo n’a rien à avoir avec ce pays africain.
Sur le mur de l’internaute CJ Pieterse, la vidéo, accompagnée de la légende suivante en anglais : « Fête de l’indépendance de l’Ouganda. Regardez les différents parachutistes qui atterrissent tous aux mauvais endroits », a attiré un grand engagement avec plus de 13.000 partages.
La même vidéo a été partagée par plusieurs autres pages et internautes, provoquant une vive polémique sur les réseaux sociaux alors que certains internautes ont douté de son authenticité. Face à cette controverse, Congo Check a mis à profit diverses techniques de vérification en vue d’authentifier la vidéo.
En nous basant sur les résultats de la recherche par images renversées en utilisant plusieurs captures d’écran de la vidéo, nous avons d’abord pu établir que celle-ci est antérieure au 9 octobre.
Scène filmée au Honduras et non en Ouganda
Congo Check a ensuite observé de près la vidéo où l’on peut clairement apercevoir le drapeau du Honduras sur l’un des parachutes. Avec cet indice, nous avons recherché sur Google des occurrences avec « Honduras » et « Parachute » en espagnol.
Grâce à cette technique, nous avons pu retrouver la vidéo originale, filmée le 15 septembre dernier au stade national José de la Paz Herrera Uclés de Tegucigalpa, lors des célébrations du 201ème anniversaire de l’anniversaire de l’indépendance du Honduras. Dans un article y relatif, la rédaction espagnol de CNN place le raté au passif d’un vent défavorable. « Certains des parachutistes de l’Armée de l’Air ont effectué des atterrissages spectaculaires sur le public », lit-on sur cet article.
L’armée Ougandaise parle de désinformation
Sur Twitter, le porte-parole du ministère ougandais de la Défense a d’ailleurs réagi à la rumeur, demandant à l’opinion d’ignorer « cette vidéo car elle est fausse ». Pour soutenir son argumentaire, le porte-parole relève deux points. D’abord, « les parachutes ne sont pas ceux qui ont été utilisés sur les terrains de cérémonie de Kololo ». Ensuite, « une telle foule n’a pas assisté à la célébration de l’indépendance à Kololo en raison des restrictions du COVID 19 et tous nos parachutistes ont réussi des sauts ».
Nous avons également confronté la vidéo polémique aux vidéos diffusées lors des célébrations du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda pour constater que les deux environnements sont totalement différents.
Avec cette vidéo prétendument attribuée, une vive polémique est née, faisant de l’Ouganda et même toute l’Afrique la risée du monde, car touchant à la réputation de tout un pays.