« _L’auto défense maîtrise 5 éléments rwandais RDF espions au service des terroristes M23 RDF dans le Rutshuru. L’un de ceux qui viennent d’être arrêtés, affirme qu’ils ont été envoyés par Paul kagame pour repérer les positions et campement des résistants de l’auto défense._ », c’est la légende qui accompagne cette photo où l’ont voit cinq personnes ligotées, et visiblement arrêtées par les militaires qui les entourent. Photo publiée le 7 janvier 2023, sur la page Facebook « News of Runyoni » et qui fait déjà réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check confirme que cette photo a été prise en 2020 à Fizi dans le Sud-kivu et non en 2023 à Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Tout de suite publiée, cette information a intéressé les internautes, qui n’ont pas tardé à donner leurs points de vue. L’internaute Lukunguta Ndahinga y croient et écrit « ils auront chaud ». Chardon Destin rajoute en lingala « la prison n’existe pas pour eux » comme pour dire qu’il faut les éliminer . Et Jackson Pierrot renchérit « courage ».
D’autres par contre ont retrouvé la faille, et remettent en cause la véracité de cette information. L’internaute Alpha Mongai écrit « les anciennes images », même réaction pour l’internaute Bake Baanitsa qui écrit en swahili « ancienne ».
Plusieurs internautes ont aussi partagé l’information sans même vérifier.
Une fausse information qui entre dans le lot de plusieurs autres publiées depuis un temps, sur la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. Et qui mérite une attention particulière.
Pour débusquer cette fausseté, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous avons remarqué que cette photo avait deja été publiée le 18 juin 2020 dans un article parlant des combattants Makanika arrêtés tout près du camp des déplacés de Mikenge dans le territoire de Fizi en province du Sud-kivu.
On retrouve également cette image illustrant un autre article publié le vendredi 19 juin 2020, sur les miliciens Maï-Maï et ADF capturés par l’armée à Beni.
Prenant en compte ces éléments de preuve, il est donc impossible que la photo soit aujourd’hui présentée,comme celle des éléments du M23 capturés par l’autodéfense à Rutshuru.
L’auteur de la publication a délibérément voulu mentir aux internautes à travers cette ancienne photo. Congo Check doit donc détruire cette information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net