L’image originale est celle de l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie, Bruce Mwape, et sa gardienne de but. Les résultats de démarches entreprises par Congo Check, attestent que cette photo jugée « indécente » n’implique pas l’équipe féminine de Lupopo, un club de football congolais basé à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Une publication virale sur le réseau social Facebook montre une photo d’une femme en vareuse de couleur verte dans les bras d’un entraîneur (coach). L’auteur du post situe les faits en République démocratique du Congo. Sa légende lit : « L’équipe féminine de Lupopo ».
Depuis la mise en ligne de cette publication, elle a amassé plus de 1.000 mentions « J’aime » aux côtés de près de 200 commentaires.
Une image de l’équipe féminine de football de Zambie et non de Lupopo en RDC
Une recherche avancée via le logiciel d’images inversées Lens permet à Congo Check d’identifier les deux personnes sur la photo. L’homme sur l’image s’appelle Bruce Mwape. Il tient sa gardienne de but. Et le contexte est tel qu’il s’agit d’un entraînement entre l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie et son gardien de but (la fille en vareuse verte).
Un détail similaire est fourni par le média sportif Ghanamma.com, dans son article daté du 21 mai 2023, et titré : « Réactions mitigées alors qu’un entraîneur de l’équipe nationale zambienne entraîne une gardienne de but ».
The Guardian, lui, précise en date du 08 juillet 2023, que « l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie, Bruce Mwape, a fait l’objet d’une enquête suite à des allégations d’inconduite sexuelle ».
Ce journal d’information britannique fondé en 1821, renchérit que « Bruce Mwape a été nommé en mai 2018 et a aidé la Zambie à se qualifier pour la première fois pour la Coupe du monde. La Fédération zambienne de football (FAZ) a déclaré en septembre 2022 qu’elle avait renvoyé une enquête sur des allégations d’abus sexuels dans le football féminin à la Fifa, l’instance dirigeante du football. Mwape et l’entraîneur des moins de 17 ans Kaluba Kangwa feraient partie des employés des FAZ qui ont fait l’objet d’une enquête ».
Cette version des faits a corroboré le détail du média en ligne Sofoot.com dans son article ici titré : « L’entraîneur de la Zambie féminine accusé d’abus sexuels sur ses joueuses ».
Avec ces preuves factuelles, il est faux de coller cette image « peu choquante » à l’équipe féminine de Lupopo, qui évolue dans la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Puisqu’elle provient de la Zambie, et implique plutôt l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie et sa gardienne de but.
Start the discussion at verifions.congocheck.net