Home3PFCPCette photo ‘‘indécente’’ est de l’équipe féminine de football de Zambie et...

Cette photo ‘‘indécente’’ est de l’équipe féminine de football de Zambie et non de Lupopo (RDC)

-

L’image originale est celle de l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie, Bruce Mwape, et sa gardienne de but. Les résultats de démarches entreprises par Congo Check, attestent que cette photo jugée « indécente » n’implique pas l’équipe féminine de Lupopo, un club de football congolais basé à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

Une publication virale sur le réseau social Facebook montre une photo d’une femme en vareuse de couleur verte dans les bras d’un entraîneur (coach). L’auteur du post situe les faits en République démocratique du Congo. Sa légende lit : « L’équipe féminine de Lupopo ».

Depuis la mise en ligne de cette publication, elle a amassé plus de 1.000 mentions « J’aime » aux côtés de près de 200 commentaires.

Une image de l’équipe féminine de football de Zambie et non de Lupopo en RDC

Une recherche avancée via le logiciel d’images inversées Lens permet à Congo Check d’identifier les deux personnes sur la photo. L’homme sur l’image s’appelle Bruce Mwape. Il tient sa gardienne de but. Et le contexte est tel qu’il s’agit d’un entraînement entre l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie et son gardien de but (la fille en vareuse verte).

Un détail similaire est fourni par le média sportif Ghanamma.comdans son article daté du 21 mai 2023, et titré : « Réactions mitigées alors qu’un entraîneur de l’équipe nationale zambienne entraîne une gardienne de but ».

The Guardianlui, précise en date du 08 juillet 2023, que « l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie, Bruce Mwape, a fait l’objet d’une enquête suite à des allégations d’inconduite sexuelle ».

Ce journal d’information britannique fondé en 1821, renchérit que « Bruce Mwape a été nommé en mai 2018 et a aidé la Zambie à se qualifier pour la première fois pour la Coupe du monde. La Fédération zambienne de football (FAZ) a déclaré en septembre 2022 qu’elle avait renvoyé une enquête sur des allégations d’abus sexuels dans le football féminin à la Fifa, l’instance dirigeante du football. Mwape et l’entraîneur des moins de 17 ans Kaluba Kangwa feraient partie des employés des FAZ qui ont fait l’objet d’une enquête ».

Cette version des faits a corroboré le détail du média en ligne Sofoot.com dans son article ici titré : « L’entraîneur de la Zambie féminine accusé d’abus sexuels sur ses joueuses ».

Avec ces preuves factuelles, il est faux de coller cette image « peu choquante » à l’équipe féminine de Lupopo, qui évolue dans la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Puisqu’elle provient de la Zambie, et implique plutôt l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de football de Zambie et sa gardienne de but.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...