Le 28 juillet 2022, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) manifestait contre un troisième mandat de l’ex-président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé. Ce qui occasionnait des heurts entre les protestataires et des policiers. Sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, des internautes ont profité de la situation pour déterrer une vielle image, l’attribuant à cet évènement. C’est le cas de l’internaute Sidiki Traore, qui affirme qu’à Wanindara à Conakry, « un gendarme était blessé, admis dans une clinique du quartier ». Attention, cette photo date de 2020 et ne montre donc pas un gendarme blessé en 2022.
« Wanindara : un gendarme blessé, admis dans une clinique du quartier. Un gendarme de l’escadron N°5 de Wanindara a été admis cet après-midi dans une clinique du quartier. Pour le moment, on ne sait pas de quoi il a été victime, mais il semble mal en point. C’est un de ses collègues qui l’a transporté dans un cabinet médical (…) », publiait-il sur Facebook, le 29 juillet dernier.
Il n’y a pas que Sidiki Traore qui a partagé cette image sortie de son contexte. Congo Check a retrouvé la même infox dans les publications des internautes Amadou Oury Baldé et Haby surnommé « l’historien Kante ».
Dans les commentaires, certains internautés n’ont pas tardé à dénoncer « un comportement barbare » des membres Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) à l’endroit des services de sécurité.
« Ce n’est pas bien ça », a amorcé Amadou Thiam Sow avant que Alhassane Machiavel Camara n’insiste : « Nul n’est plus guinéen que l’autre. Le pays-là n’a pas un avenir certain ». Mais, Therma Sanoh a détecté que la publication est accompagnée d’une vielle image : « C’est une ancienne image. Image du 3ième mandat Kanté ».
Une photo qui date de 2020
Congo Check, dans sa mission de vérification des faits, a tenu de remettre les faits dans leurs contextes. Car, les résultats de nos recherches démontrent que cette photo ne montre pas un gendarme blessé en 2022. Les services d’image renversée fournis par Google rapportent que ladite photo date du 19 février 2020. Elle n’a rien à voir avec la manifestation étouffée du FNDC qui exigeait plus de transparence dans la gestion de la transition, s’opposant à un troisième mandat de l’ex président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, le 28 juillet dernier.
Congo Check s’est également fié à certains médias internationaux sérieux pour chercher à savoir le bilan dressé lors des échauffourées entre les membres du FNDC et les services de sécurité à Conakry, le 28 juillet 2022. C’est dans ce sens que nous avons retrouvé un article de Radio France Internationale (RFI), qui cite le Colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie national, d’avoir pris le contrôle de la situation sans fournir un quelconque bilan dans son rang.
Mais, le média Deutsch Wells (DW) qui avait écrit également sur ces échauffourées, précise sans beaucoup de détails, que des blessés étaient signalés dans les rangs des forces de défense et de sécurité, et des interpellations dans celui des manifestants.
Il a été important de remettre ces faits dans leur contexte pour combattre la mésinformation. Car pour des fins souvent politiques, certains internautes profitent de telles manifestations pour discréditer des camps adverses. Sans cette mise en contexte, de nombreuses personnes qui vivent en Guinée-Conakry ou ailleurs croiraient que ce policier a été blessé lors de la manifestation du FNDC le 28 juillet 2022, alors qu’il s’agit d’une image qui date du 19 février 2020.