Home3PFCPCette photo de 2020 d’un policier blessé n’a rien à voir avec...

Cette photo de 2020 d’un policier blessé n’a rien à voir avec la récente manifestation du FNDC à Conakry

-

Le 28 juillet 2022, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) manifestait contre un troisième mandat de l’ex-président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé. Ce qui occasionnait des heurts entre les protestataires et des policiers. Sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, des internautes ont profité de la situation pour déterrer une vielle image, l’attribuant à cet évènement. C’est le cas de l’internaute Sidiki Traore, qui affirme qu’à Wanindara à Conakry, « un gendarme était blessé, admis dans une clinique du quartier ». Attention, cette photo date de 2020 et ne montre donc pas un gendarme blessé en 2022.

« Wanindara : un gendarme blessé, admis dans une clinique du quartier. Un gendarme de l’escadron N°5 de Wanindara a été admis cet après-midi dans une clinique du quartier. Pour le moment, on ne sait pas de quoi il a été victime, mais il semble mal en point. C’est un de ses collègues qui l’a transporté dans un cabinet médical (…) », publiait-il sur Facebook, le 29 juillet dernier.

https://www.facebook.com/100007503360071/posts/3163275393932542/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

Il n’y a pas que Sidiki Traore qui a partagé cette image sortie de son contexte. Congo Check a retrouvé la même infox dans les publications des internautes Amadou Oury Baldé et Haby surnommé « l’historien Kante ».

https://www.facebook.com/100006624661621/posts/3290304764533647/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q
https://www.facebook.com/100010625791498/posts/1724285707935606/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

Dans les commentaires, certains internautés n’ont pas tardé à dénoncer « un comportement barbare » des membres Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) à l’endroit des services de sécurité.

« Ce n’est pas bien ça », a amorcé Amadou Thiam Sow avant que Alhassane Machiavel Camara n’insiste : « Nul n’est plus guinéen que l’autre. Le pays-là n’a pas un avenir certain ». Mais, Therma Sanoh a détecté que la publication est accompagnée d’une vielle image : « C’est une ancienne image. Image du 3ième mandat Kanté ».

Une photo qui date de 2020

Congo Check, dans sa mission de vérification des faits, a tenu de remettre les faits dans leurs contextes. Car, les résultats de nos recherches démontrent que cette photo ne montre pas un gendarme blessé en 2022. Les services d’image renversée fournis par Google rapportent que ladite photo date du 19 février 2020. Elle n’a rien à voir avec la manifestation étouffée du FNDC qui exigeait plus de transparence dans la gestion de la transition, s’opposant à un troisième mandat de l’ex président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, le 28 juillet dernier.

Congo Check s’est également fié à certains médias internationaux sérieux pour chercher à savoir le bilan dressé lors des échauffourées entre les membres du FNDC et les services de sécurité à Conakry, le 28 juillet 2022. C’est dans ce sens que nous avons retrouvé un article de Radio France Internationale (RFI), qui cite le Colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie national, d’avoir pris le contrôle de la situation sans fournir un quelconque bilan dans son rang.

https://rfi.my/8cNh.W

Mais, le média Deutsch Wells (DW) qui avait écrit également sur ces échauffourées, précise sans beaucoup de détails, que des blessés étaient signalés dans les rangs des forces de défense et de sécurité, et des interpellations dans celui des manifestants.

https://www.dw.com/fr/guin%C3%A9e-manifestation-contre-la-junte/a-62633040

Il a été important de remettre ces faits dans leur contexte pour combattre la mésinformation. Car pour des fins souvent politiques, certains internautes profitent de telles manifestations pour discréditer des camps adverses. Sans cette mise en contexte, de nombreuses personnes qui vivent en Guinée-Conakry ou ailleurs croiraient que ce policier a été blessé lors de la manifestation du FNDC le 28 juillet 2022, alors qu’il s’agit d’une image qui date du 19 février 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...