Home3PFCPCette photo date de 2017 et n'a rien à voir avec un...

Cette photo date de 2017 et n’a rien à voir avec un avocat et sa client à Bukavu

-

Des fois, il suffit d’une fausse légende pour sortir une image de son contexte et créer une infox. C’est exactement ce qu’a fait l’auteur de cette publication apparue le 17 février 2022 sur la page Facebook “Valide“. L’image illustre une femme et un homme assis dans un véhicule à moitié vêtus, et à sa légende d’expliquer qu’il s’agit de la scène vécue récemment à Bukavu où un maître avocat a été surpris en plein ébat sexuel avec sa cliente dans un véhicule. L’information est vraie, mais l’image est fausse car elle tire son origine d’une scène vécue en 2018, au Nigéria et pas à Bukavu.

L’intox est présentée comme suit : “Bukavu 🇨🇩 : un maître avocat surpris au parking de l’auditorat en train de faire l’amour avec sa cliente dans un véhicule…” L’auteur la conclut en écrivant : “Likez la page et abonnez-vous”. Et oui, l’ intox a récolté au passage 354 mentions “j’aime”, commentée plus de 200 fois, et partagée plus de 100 fois.

https://www.facebook.com/109556470751296/posts/478836033823336/?substory_index=1&app=fbl

Les commentaires unanimes des internautes

Congo Check a parcouru les commentaires de cette publication afin de voir ce qu’en ont pensé les internautes. Malheureusement, personne n’a douté de la véracité de l’image, d’autant plus que les faits présentés accompagnant l’image ne peuvent qu’attirer des commentaires et troubler la vigilance de tout observateur. Ainsi donc, Alfonso Alfonso a juste écrit : ” Pas de souci, ce n’est pas un viol” ,pendant que Francine Faida regrettait les acteurs principaux en ces termes : ” Oh Mon Dieu quelle honte ! L’avocat aussi devient qui ? C’est grave !”

Juste une exception, celle de Wakizungu Cristiano Walumire qui a quand-même douté de l’authenticité de l’image. “Si la photo n’est pas juste à la situation, pourquoi ne pas douter de son information ? “, répond-il à un autre internaute pensant le contraire.

L’image tire ses origines au Nigéria

Pour s’assurer de l’authenticité de l’image, recourir à des logiciels capables de vous remonter l’image en temps et en espace est très utile. Nous avons fait le choix d’introduire l’image dans l’outil des images inversées de Google et Reverse Google Image. Cela nous a permis de découvrir que la scène s’était passée au Nigéria le 09 décembre 2018 et avait été reportée par plusieurs médias locaux à l’époque. Cela avait même fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le nom de la ville ou du village où s’était passé l’événement n’avait pas été précisé par la source et non reporté dans les médias auxquels on a parcouru pour dénicher la vérité. Néanmoins, ce qui est sûr est qu’il s’agit d’un homme et d’une femme de nationalité nigérianne, amoureux, qui avaient été surpris par un habitant en plein ébat sexuel dans leur véhicule parqué dans un endroit public. Les faits étaient présentés pour la première fois par la régie publicitaire nigériane Kanyi Daily, en date du 10 décembre 2018.

Ce dernier, ayant vécu la scène de loin, était parti alerter les autres membres du coin pour venir semer la honte à ce couple. C’est ainsi que les images sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, les deux personnes avaient été protégées par la Police de la justice populaire. Détenu momentanément puis relâché par la police, car “aucune loi nigériane ne sanctionne le coït dans un véhicule”, avait expliqué Abayomi Shungule, chef de la police à l’époque. Leurs noms n’avaient pas été dévoilés par les médias ni par la police, car ce n’est pas une infraction de coïter dans un véhicule avec son ou sa partenaire consentant(e) de plus de 18 ans au Nigéria, précise l’article apparu sur Kanyi Daily deux jours après l’événement.

La dangerosité de l’intox

L’idée de la pudeur et de l’élégance dans la transmission des informations sont étranges chez un auteur des Fake News. Ceci étant, facilement il peut se permettre de vous poster des images impudiques avec l’idée de s’attirer plus d’abonnés et des likes. Cela porte aussi atteinte à la personne citée dans l’intox !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...