Home3PFCPCette image montre un camion-citerne incendié en 2022 par les ADF à...

Cette image montre un camion-citerne incendié en 2022 par les ADF à Beni et non par les Wazalendo à Rutshuru

-

 Une image montrant un camion-citerne fait le tour des réseaux sociaux. Ceux qui mettent cette image en ligne prétendent qu’il s’agit d’un véhicule qui transportait du carburant pour ravitailler les éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans le Rutshuru, qui est tombé dans une embuscade des jeunes résistants Wazalendo à Kahunga. Des publications qui font réagir plusieurs internautes, sauf que c’est faux. 

Congo Check a effectué des recherches qui ont démontré que cette image qui est présentée comme un camion-citerne du M23 en décembre 2024, date en réalité de 2022. Elle avait été prise à Beni, après une embuscade attribuée aux ADF. Elle n’a donc rien à voir avec les heurts entre les Wazalendo et le M23 dans le territoire de Rutshuru. 

« URGENT/ Rutshuru: un camion citerne transportant du carburant pour ravitailler les enjeux roulants du M23 RDF, tombe dans les filets des jeunes résistants locaux wazalendo à Kahunga dans le territoire de Rutshuru. »

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont vite cru en cette nouvelle et se mettent à féliciter et à encourager les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo. « Nous sommes derrière Le FARDC et nos vaillants wazalendo », écrit Janfils Yalamba. L’internaute Breve Kula Kadima Nkashama rajoute : « Merci beaucoup nos wazalendo », et Patsho Lula renchérit : « Bien fait ».

Dans le doute, l’internaute demande si l’image est une « illustration », mais l’auteur de la publication n’y a pas répondu. Nous avons remarqué que cette image a vite circulé dans les réseaux sociaux. Les internautes n’ont pas hésité à la partager sur leurs pages, comptes et même des groupes Facebook. 

Elle a également été publiée sur la page dénommée « Afroinfos243 Officiel ». Même réalité sur la page « parole aux auditeurs avec radio Okapi ».

Congo Check a essayé de joindre l’un de ceux qui ont publié cette image, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Nous avons d’abord cherché à savoir si la légende, collée à cette image, était réelle ou pas. Pour ce faire, nous avons contacté un journaliste qui habite et travaille dans cette région. Ce dernier a démenti cette information. « Non, aucune attaque n’a eu lieu à Kahunga au nord de Kiwanja. Personnellement, j’ai passé la journée à Kitoboko en pleine activité champêtre à au moins 2 kilomètres de Kahunga. Nous n’avons rien attendu de cette attaque », nous a-t-il répondu sous l’anonymat, pour des raisons sécuritaires.

Congo Check a également contacté le porte-parole civile des Wazalendo sur le même sujet. Il n’a pas confirmé cette information. « Je n’ai pas cette information vraiment », nous a répondu Ricky Paluku.

Une image d’un camion-citerne brûlé à Beni, sortie de son contexte

L’équipe de Congo Check s’est concentrée sur l’image publiée et partagée sur Facebook, pour connaître son origine. Pour y arriver, nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats prouvent que l’image est ancienne. Elle a été plusieurs fois publiée en 2022. Comme dans cet article qui parle d’une embuscade attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni. 

Nous avons également trouvé cette image publiée dans un autre article en cette même période (janvier 2022). Impossible donc qu’elle montre une embuscade tendue par les Wazalendo 2024 dans le territoire de Rutshuru.

Cette image n’a aucun lien avec les heurts en cours dans le territoire de Rutshuru entre les Wazalendo et le M23. Elle date de plusieurs années et provient de Beni dans le Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...