Ces derniers jours, dans le Lubero, le “Mouvement du 23 mars” (M23) a progressé de plusieurs dizaines de kilomètres. Le réseau social Facebook a été inondé par des publications mettant en ligne l’image des 3 drones accompagnée par une légende qui prétend que ces drones ont été fabriqués aux États-Unis d’Amérique et ont été dotés au M23 qui les utilise pour percer les lignes de défense des FARDC à Lubero. Après vérification, nous avons découvert que cette image ne montre pas les drones fabriqués aux USA dotés au M23, elle montre plutôt les drones russes (“Gerbera”) que les Russes utilisent dans la guerre contre l’Ukraine
“URGENT : Les drones kamikazes qui ont été utilisés par la force spéciale Rwandaise pour percer les lignes de défense des FARDC à Lubero sud, sont des drones militaires qui sont fabriqués aux États-Unis d’Amérique. Les États-Unis d’Amérique (PENTAGONE) ont armé le Rwanda et ils ont obligé le Cessez-le-feu au Gouvernement congolais. Publiquement ils font des déclarations hypocrites pendant qu’ils encouragent le Rwanda en cachette. Les autorités congolaises ne comprennent-elles pas ce double jeux des États-Unis d’Amérique? Laissons le service pastoral aux clergés et la gestion du pays aux hommes courageux capable de prendre des décisions courageuses car, le temps est grave !” dit la légende.
Cette publication est mise en ligne sur la page Facebook “L’opération de l’auto-défense Maï-Maï”. Elle apparaît encore sur la page Facebook “Moïse Le Sauveur Kandolo”. Elle est aussi partagée dans le groupe Facebook “Les Amis de Ranger Félix Tshisekedi président de la RDC”. Elle est encore partagée dans le groupe Facebook “Les Wazalendo du Congo”. Elle est aussi publiée dans le groupe Facebook “UDPS News”.
Se référant aux commentaires visibles sur ces publications, nous réalisons que plusieurs internautes ont accordé du crédit à cette infox :
- Thomas Muulwa : “Jusqu’aujourd’hui vous ne savez pas que le Rwanda n’est que la couverture des États-Unis et de l’ Union européenne”
- Félix Mbuyi : “mais le gouvernement doit prendre aussi une position vis vis des USA c’est tout ; il faut rompre seulement certaines relations. Il ne faut pas se flatter”
- Christopher Nkunda : “c’est une honte de voir d’autres congolais qui soutiennent le Rwanda, le grand problème aujourd’hui c’est l’Union européenne , USA et d’autres pays africain qui soutiennent le Rwanda pour diviser le Congo.”
- Vincent Nkundimana : “le Congo devrait s’allier à la Russie pour se défendre dans cette période de la guère.” L’image des “Gerbera”, drones russes, sortie de son contexte
Pour connaître l’origine de ces images, nous avons fait recours aux techniques de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” ainsi que “search by image”. Celles-ci nous ont mené aux sites internets des médias fiables, qui mettent en ligne articles confirmant que cette image en question montre les drones russes appelés “Gerbera”.
Le site internet du média russe “Gazeta.ua” avait mis en ligne l’article titré “La guerre de la Russie contre l’Ukraine”. Dans celui-ci, apparaît la même photo accompagnée de cette légende : “Les Russes ont commencé à utiliser des drones équipés d’ogives thermobariques. Les Russes ont commencé à utiliser des drones dotés d’ogives thermobariques”.
La même image est mise en ligne sur le site internet du média “Pik” dans son article “Mystérieux drone vorace à Lvivshchyna : d’où vient-il et que sait-on de lui ?” L’image en question est accompagnée de cette légende : “Gerbera est un véhicule aérien russe sans pilote utilisé par les agresseurs russes contre l’Ukraine. Il s’agit d’une version simplifiée du drone kamikaze iranien Shahed-136, que la Fédération de Russie a rebaptisé Geran-2.”
La même image apparaît sut le site internet Américain “Institute for Science and International Security (ISIS)”, dans son article “Les drones-leurres russes qui dépendent de pièces occidentales posent un grand défi aux défenses ukrainiennes”. Elle est accompagnée de cette légende : “Figure 1. Leurres Gerbera en exposition. La conception est très similaire à celle du Shahed 136. 14”
“Gerbera”, drones fabriqués en Russie
Pour connaître la pays qui produit ces drones “Gerbera” qui fait l’objet de notre article, nous avons visité le site internet “DefenceHube” dans son article “Programmes de drones, nouvelles et mises à jour” publié le 26 août 2020, nous avons trouvé la même image de ces drones “Gerbera” avec une précision qu’ils sont produits en Russie. “Le drone Gerbera est équipé d’un modem 4G avec deux antennes et une carte SIM, ce qui permet de contrôler le drone sur n’importe quel territoire. Les drones peuvent être utilisés en essaim et sont équipés d’un moteur à combustion interne. La vitesse estimée des drones est de 150 km/h, à des altitudes de 20 à 1000 mètres. Le drone Gerbera strike est produit au Tatarstan, dans la zone économique spéciale d’Alabuga (ville de la république du Tatarstan, en Russie)”, ecrit DefenceHube.
Également, le site internet “Army Recognition” met la même photo en ligne dans son article “Gerbera : Le nouveau drone russe à longue portée intensifie les défis pour la défense aérienne ukrainienne.” Celui-ci parle des performances de ce drone “Gerbera” tout en précisant qu’il est fabriqué en Russie. “Un nouveau type de drone russe, connu sous le nom de Gerbera, est utilisé dans les combats en Ukraine, comme l’a révélé la chaîne Telegram @ASTRA. Ce drone multirôle à longue portée est capable de mener des missions d’attaque et de surveillance. Le Gerbera, dont on pense qu’il est de fabrication russe, est considéré comme un complément au drone d’attaque unidirectionnel Shahed/Geran, de conception iranienne, et contribue à submerger les défenses ukrainiennes.” Lit-on.
La rumeur selon laquelle, cette image qui fait l’objet de notre article montre les drones fabriques aux USA et dotés au M23, qui le permermettent de percer les lignes de defence des FARDC est fausse. L’image en question montre les dronnes russes “Gerbera”, fabriqués en Russie. La Russie les utilise dans la guerre contre l’Ukraine. Notons que, récemment, les États-Unis d’Amérique avait déclaré qu’ils sont gravement préoccupés par les violations du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).