Des publications virales sur le réseau social Facebook prétendent montrer l’image de l’enfant à la peau ‘‘la plus noire’’ d’Afrique et du monde entier. Sauf que c’est faux : l’image authentique est celle d’une poupée sculptée par l’artiste américaine Lilah Pearson, atteste les résultats de vérifications entreprises par Congo Check.
La page « Meguetan Infos » dépasse la barre de 86.000 followers. En début novembre 2023, elle a publié quatre (4) photos collées d’un prétendu enfant le plus sombre d’Afrique et du monde entier.
« La petite fille née en mai 2015 en Afrique du Sud, classée comme la peau la plus noire au Monde. En juin 2021, Guinness World Record a enregistré un record qu’il est l’enfant le plus noir d’Afrique et du monde entier », légende-t-elle, amassant au passage une quarantaine de mentions « J’aime » et près d’une dizaine de partages.
L’internaute « Kibando Paulin », suivi par 7.600 followers, lui, a publié une capture d’écran reprenant la même allégation.
Une poupée et non un bébé humain
Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check au sujet des images d’un prétendu bébé le plus sombre d’Afrique et du monde entier, démontrent que l’allégation largement partagée sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, est fausse.
Une recherche inversée d’images nous a conduit à cette démystification en 2015, établie par le site de vérification américain Snopes. Il insiste que l’image virale n’est qu’une « poupée ». Contrairement à ce qui est insinué dans la publication, le « Guinness World Record » ne dispose pas également de ces informations dans sa base de données en ligne.
« The Fact-Check Behind Every News » démontre que l’image réelle est d’une « poupée » créée par une sculptrice nommée Lailah Pearson des États-Unis d’Amérique (USA).
Congo Check l’a réellement retrouvé sur le compte Pinterest de ladite sculptrice américaine ici (https://www.pinterest.co.uk/pin/120330621280529834/ ).
Cette précision corrobore le détail fourni par l’Agence France Presse (AFP) dans son article de vérification mis en ligne le vendredi 1er octobre 2021, avec ce titre : « C’est une poupée, pas un vrai bébé en Afrique du Sud ».
Congo Check a examiné une publication sur Facebook contenant 4 photos collées du prétendu enfant le plus sombre d’Afrique et du Monde, et l’a trouvé « fausse ». Puisque les images réelles montrent plutôt une « poupée » créée par une sculptrice américaine du nom de Lailah Pearson. D’où l’importance de détruire cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net