HomeActualitésFact-checkCette image est d’une ‘‘poupée’’ et ne montre pas l’enfant "le plus...

Cette image est d’une ‘‘poupée’’ et ne montre pas l’enfant “le plus sombre” d’Afrique et du monde

-

Des publications virales sur le réseau social Facebook prétendent montrer l’image de l’enfant à la peau ‘‘la plus noire’’ d’Afrique et du monde entier. Sauf que c’est faux : l’image authentique est celle d’une poupée sculptée par l’artiste américaine Lilah Pearson, atteste les résultats de vérifications entreprises par Congo Check.

La page « Meguetan Infos » dépasse la barre de 86.000 followers. En début novembre 2023, elle a publié quatre (4) photos collées d’un prétendu enfant le plus sombre d’Afrique et du monde entier. 

« La petite fille née en mai 2015 en Afrique du Sud, classée comme la peau la plus noire au Monde. En juin 2021, Guinness World Record a enregistré un record qu’il est l’enfant le plus noir d’Afrique et du monde entier », légende-t-elle, amassant au passage une quarantaine de mentions « J’aime » et près d’une dizaine de partages. 

L’internaute « Kibando Paulin », suivi par 7.600 followers, lui, a publié une capture d’écran reprenant la même allégation. 

Une poupée et non un bébé humain 

Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check au sujet des images d’un prétendu bébé le plus sombre d’Afrique et du monde entier, démontrent que l’allégation largement partagée sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, est fausse. 

Une recherche inversée d’images nous a conduit à cette démystification en 2015, établie par le site de vérification américain Snopes. Il insiste que l’image virale n’est qu’une « poupée ». Contrairement à ce qui est insinué dans la publication, le « Guinness World Record » ne dispose pas également de ces informations dans sa base de données en ligne. 

« The Fact-Check Behind Every News » démontre que l’image réelle est d’une « poupée » créée par une sculptrice nommée Lailah Pearson des États-Unis d’Amérique (USA).

Congo Check l’a réellement retrouvé sur le compte Pinterest de ladite sculptrice américaine ici (https://www.pinterest.co.uk/pin/120330621280529834/ ). 

Cette précision corrobore le détail fourni par l’Agence France Presse (AFP) dans son article de vérification mis en ligne le vendredi 1er octobre 2021, avec ce titre : « C’est une poupée, pas un vrai bébé en Afrique du Sud ». 

Congo Check a examiné une publication sur Facebook contenant 4 photos collées du prétendu enfant le plus sombre d’Afrique et du Monde, et l’a trouvé « fausse ». Puisque les images réelles montrent plutôt une « poupée » créée par une sculptrice américaine du nom de Lailah Pearson. D’où l’importance de détruire cette fausse information. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...