Une photo devenue virale sur le réseau social Facebook montre l’artiste musicien américain Justin Bieber portant des babouches faites à partir des bouteilles en plastique. Les auteurs de la publication font savoir que ces babouches sont mises en vente par l’entreprise française de mode et de luxe dénommée « Balenciaga » sous un prix de plus de 490.000 CFA. Congo Check a repéré les premières images sur la page « Belles et beaux Uniquemen », suivie par plus de 91.000 personnes. Attention, cette image n’est qu’un photomontage.
« Incroyable ! Balenciaga vend une babouche appelée Bottle slippers (Babouches en bouteilles plastiques : ndlr) à 894 dollars l’équivalent de plus 490 000 francs CFA ! L’égérie étant Justin Bieber ! Alors que chez nous en Afrique, nous nous moquons et traitons ceux de nos concitoyens de pauvres quand ils portent celles-ci. Comme quoi en Afrique les choses prennent de la valeur lorsqu’elles partent de l’occident », publie-t-elle générant au passage 120 mentions « J’aime », 15 commentaires et 19 partages.
Incroyable balenciaga vend une Barbouche.. Appelée ” bottle slippers ”. (Barbouche bouteilles plastiques) à 894…
Publiée par Belles Et Beaux Uniquemen sur Samedi 3 septembre 2022
La même infox a été publiée sur la page « World Meet Mag », suivie par plus de 9.5000 personnes. Celle-ci va jusqu’à affirmer que ces babouches en plastique prouvent en suffisance que « qu’en Afrique, les choses prennent de la valeur lorsqu’elles partent de l’Occident. »
De nombreux internautes ont remis en cause la véracité de cette publication. Le cas de Comte Wiwedji, qui estime que « c’est faux ». Il est soutenu par Judith qui dit « n’est rien comprendre ». Mais, J. Merabi pense que « c’est incroyable ».
Des images truquées (photomontages)
Les recherches de Congo Check concluent que ces images ne sont que de photomontages. Nous avons introduit les mots clés de l’infox dans le moteur de recherche Google. Ce qui a conduit à l’image originale de l’artiste américain, Justin Bieber. Sur celle-ci, il ne porte pas de babouches en plastique comme l’ont insinué avec de fausses images, les auteurs de ces publications. A l’aide du logiciel Image renversée, il est facile de revoir ces photos sorties de contexte.
Congo Check a fouillé jusqu’à obtenir les identités du photographe qui avait capturé les photos originales de Justin Bieber que des internautes ont truqué pour désorienter l’opinion. Il s’agit de la preneuse de vues américaine, Katy Granna, citée dans un article du site web www.vanityfair.fr , publié en date du 23 juillet 2021.
Sans cette mise en contexte, la plupart des internautes croiraient que l’entreprise française de mode et de luxe « Balenciaga » vent de telles babouches, et que la star américaine s’en est déjà procurée. D’où, il a été important de démontrer que cette image a été retouchée à partir de l’ordinateur.