Home3PFCPCes vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église...

Ces vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église à Bukavu sont authentiques

-

Sur la toile, des séquences vidéos d’un homme de Dieu demandant à ses fidèles une somme de 10 dollars sont largement partagées par des internautes. Dans ces vidéos, on entend le prophète demander à ses fidèles « si tu as 10 dollars, alignes-toi sur le fil des prophéties». Des évènements qui se déroulent dans le Ministère Évangélique et de guérison appelé Healing Ministry of Christ du prophète Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z de Bukavu au Sud-Kivu confirment les recherches de Congo Check.

Des vidéos partagées par les internautes comme Adrienne Mass.

https://fb.watch/ibN1JJoT6Z/?mibextid=2Rb1fB.

Des doutes de certains internautes

Certains internautes ont douté de la véracité de ces vidéos. « C’est un théâtre ou une réalité ? » interroge Israëlla Cigashamwa.

Des vidéos prises à Bukavu et 10 dollars pour consulter le prophète

Des vidéos de Nabii Z, connu sous le nom de Masta Z. Zenifia a une église sur avenue Mimoza dans le quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu.

Congo Check s’est déplacé jusque dans son église. Il s’agit du Ministère Évangélique et de Guérison appelée Healing Ministry of Christ.

À la réception de l’église, tous les fidèles qui veulent consulter le prophète doivent payer un jeton de 10 dollars. Les fidèles y sont soumis et respectent la norme.

« 10 dollars, n’est même pas 1000 dollars. Pour entrer dans le bureau c’est un jeton. Tu penses que si je n’impose pas ce jeton, je vais recevoir combien des personnes ?? Tout le monde viendra me voir. Et ça c’est une décision de l’église. Pour voir un prophète, il faut avoir l’argent » a répondu à Congo Check Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z.

Des séquences des vidéos coupées

Des vidéos qui ont été prises au sein de cette église lors des séances de prières reconnaît Nabii Z. Cependant, il se justifie que ce sont des séquences prises par des internautes pour de mauvaises intentions.

Sur ces vidéos partagées, certaines ont attiré plus de curiosité. Celle notamment d’un homme renvoyé sur le fil par manque de 10 dollars exigés. Pour Nabii Z, c’est une séquence balancée par ses détracteurs.

« Ces vidéos des offrandes, ils prennent des séquences et les mettent ensemble et les publient. Il s’agit de la vidéo d’un menuisier qui n’avait jamais trouvé un 10 dollars plus d’une année. Est-ce qu’on a mis la séquence où j’ai prophétisé pour lui qu’il aura deux cents ou trois cents dollars ? Quand il est venu avec le témoignage, est-ce que l’on l’a publiée. On a pris juste une séquence, là où je demande 10 dollars. C’est la partie balancée» ajoute Masta Z.

« La deuxième vidéo sur le fil des gens de la prophétie. Cette femme est venue avec son 10 dollars de contribution pour la radio, une contribution mensuelle. Elle avait la dette de 10 dollars pour payer la radio et a dit qu’elle amène d’abord 5 000 FC pour compléter les mois de la dette. Et puis elle a exposé son problème que l’on n’a pas publiée quand elle a été guérie. Elle est venue donner sa contribution de 10 dollars de la radio chaque fin du mois. C’est une manipulation des réseaux sociaux. Ce qui n’est pas normal » justifie Nabii Z.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, la troisième vidéo est celle dans laquelle Nabii Z ravit de l’argent à un jeune. Il s’agit de 200 Francs congolais selon lui. Des séquences coupées d’une vidéo de témoignage d’un jeune qui a passé plus d’une année sans manger.

Le prophète Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z est au centre de plusieurs buzz sur les réseaux sociaux. Certains sont même parvenus à déclarer que son église a été fermée à cause de ces vidéos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...