Un message partagé sur les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, stipule qu’il y a des nouvelles règles sur Facebook qui utilisent les photos et informations des utilisateurs dans les mises à jour de profil et de statut. Pourtant, cela est erronée ! Facebook n’a instauré aucune nouvelle règle visant à contrôler les publications photos ou textes de ses utilisateurs.
La publication affirme que « la nouvelle règle de Facebook où ils peuvent utiliser vos photos. Je n’autorise pas Facebook ni aucune entité associée à Facebook à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés et futurs. Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. »
Ce message poursuit : « La violation de la vie privée peut être punie par la loi. Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous ne publiez pas une déclaration au moins une fois, cela autorisera tacitement l’utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour de profil et de statut. Cela contournera le système….! Qui ne fait rien consent, apparemment. »
Un faux message datant de 2011
En entreprenant les vérifications, Congo Check constate que ce message est faux, en plus il date de longtemps. Les informations vérifiées sur la politique de confidentialité de Méta (dont Facebook fait partie), sont reprises ici . Et nulle part, il est mentionné que les photos des utilisateurs sont utilisées pour des raisons obscures.
Les seules règles qui régissent la plateforme sont acceptées par l’usager au moment de son inscription. Dans ces conditions d’utilisation, Facebook ne cache pas sa collecte de données : « Nous recueillons le contenu, les communications ainsi que d’autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos Produits, notamment lorsque vous créez un compte, lorsque vous créez ou partagez du contenu, ou lorsque vous communiquez avec d’autres personnes ou leur envoyez des messages.» Toutefois, les internautes ont la possibilité de s’opposer et de restreindre le traitement de leurs informations. En allant dans les paramètres de Facebook, ils peuvent ainsi «consulter, rectifier, transférer ou supprimer» les données, conformément au Règlement général sur la protection des données, instauré en mai 2018.
Ce faux message date de plus d’une année maintenant. Des médias sûrs d’information ont même démenti ces allégations.
Un blog focalisé dans le numérique reprend les différentes formes qu’a pris ce message qui revient depuis 2020 et remarque juste que ce message vise à faire « peur » aux utilisateurs de Facebook.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net