Rumeur collectée :
“Il paraît kutu tshilombo ayebisi bakonzi ya bas soldats na Est bas tiré m23 te,mais bas observer ndenge bazo boma ba soldats rdc“
Ces insinuations devenues virales déclarant que Félix Tshilombo aurait appelé le haut-commandement militaire aux fronts dans l’Est de ne pas être offensif sur terrain mais plutôt de se comporter en observateurs aux fronts, traduites du lingala en ces termes: “Il paraît kutu tshilombo ayebisi bakonzi ya bas soldats na Est bas tiré m23 te,mais bas observer ndenge bazo boma ba soldats rdc” sont fausses et ne reposent sur aucune base factuelle.
Aucune communication du président de la République n’a fait mention de cela. Méfiez-vous-en !
L’équipe du bulletin Habari ya UMOJA/Sango ya BOMOKO, dans ses vérifications, a consulté les différents canaux de communication du président Félix Tshisekedi, à savoir son équipe de communication tant en ligne qu’à d’autres médias, aucun contenu n’est en lien avec ces allégations.
Pareillement, de tous les médias crédibles rapportant les nouvelles du pays, aucun n’en a fait mention et encore moins diffusé une nouvelle sur la guerre dans l’Est du pays qui va dans ce sens.
Cependant, les efforts du gouvernement à faire mieux dans cette guerre prouvent le contraire, ceci, à travers son vice-ministre en charge de la défense nationale, monsieur Jean Pierre Bemba s’est rendu dans la ville de Goma jusqu’au lieu de front vers Mubambiro pour encourager les troupes au front, des renforts en munitions et autres en compagnie du commandant des forces armées de la république.
Il a rappelé et rassuré le public de la détermination du chef de l’Etat à en finir avec cette guerre jusqu’à récupérer les zones occupées par les rebelles tout en respectant l’accord de Luanda dans la quête de trouver la paix. « Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées… », a déclaré Jean -Pierre Bemba, à l’issue de la réunion du conseil de défense tenue à Goma.
Face à des nombreuses rumeurs alimentées sur la toile, le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à la prudence en ces mots :
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. Les FARDC font un travail extraordinaire. L’ennemi subit d’énormes pertes », a ajouté Jean-Pierre Bemba.
Tous ces éléments de preuve démontrent suffisamment que le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas invité des troupes au front à l’oisiveté, l’inaction. La déformation des discours et la désinformation font partie d’astuces visant à affronter tel camp politique ou autres en confrontation contre un autre auprès du public.
Start the discussion at verifions.congocheck.net