La qualité des photos sur les nouvelles cartes d’électeur est devenu l’objet de dérision sur Internet, en République démocratique du Congo. Si le fait que les personnes soient photographiées en noir et blanc a surpris tout le monde, car en 2006, 2011 et 2018 les images étaient en couleur, cela a aussi été l’occasion de se moquer de la CENI. Une des photos montées les plus virale c’est cella avec un filtre de zombie.
” Je viens de ramasser la carte d’électeur .Je cherche le propriétaire. “, écrit par exemple l’internaute Chris Joikin. Le post cumule quelques rires et des partages.
Noir et blanc, pour des besoins économiques et parce que cette carte est éphémère
Au sujet des doléances exprimées quant à la qualité de la nouvelle carte d’électeur imprimée en noir et blanc et qui semble moins bonne que celles délivrées lors de trois précédents cycles électoraux, le Président de la CENI a donné des explication auprès de nos confrères de Top Congo FM.
D’après lui, la photo sur la carte d’électeur est en noir et blanc parce que la CENI utilise une imprimante thermique pour besoin d’économie.
« L’avantage avec cette impression est qu’on n’a pas besoin de différents types de cartouches. Ça permet de réduire le coût dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation. On va laisser l’impression de la carte d’identité se faire en couleurs par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP). », a-t-il précisé.
Avant de poursuivre : « Quant à la carte d’électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pourquoi nous devrions imposer à la République un coût supplémentaire en l’imprimant elle-aussi en couleurs. »
Selon les explications fournies par le Président de la CENI, Denis Kadima, la carte d’électeur actuellement délivrée aux enrôlés est la plus sécurisée de toutes les cartes produites par la Centrale électorale à ce jour.