Home3PFCPCes images proviennent d’un jeu vidéo et ne montrent pas l’atterrissage en...

Ces images proviennent d’un jeu vidéo et ne montrent pas l’atterrissage en urgence d’un avion dans un aéroport indien

-

Une scène d’atterrissage forcée. C’est la première impression que renvoient ces images très partagées sur Facebook, dans lesquelles on voit un appareil dénommé « DALTE » atterrir difficilement et après beaucoup de manœuvres avant de s’envoler de nouveau. Selon l’auteur, ces images sont tirées d’un aéroport indien lors d’un atterrissage forcé. Après avoir mené ses vérifications, Congo Check remarque que cette vidéo n’a rien à voir avec une réelle scène d’atterrissage, il s’agit plutôt d’une séquence tirée d’un jeu réaliste populaire dénommé « Grand Theft Auto V ». L’utilisateur de Facebook qui a partagé la vidéo jouait au jeu.

« Atterrissage d’urgence d’un avion dans les aéroports indiens », traduit-on la légende de cette vidéo de deux heures vue par plus de 58 millions internautes sur Facebook.

Outre le réseau social Facebook, la vidéo est vue 410 vues sur YouTube depuis deux semaines déjà.

Congo Check a procédé par l’analyse de la vidéo. Sur le coin droit de la vidéo, on y voit un jeune assis dans un fauteuil roulant, avec son casque au cou, en train de jouer à ce jeu. Et, comme l’indique l’activité menée sur cette publication : « Wolf 34 était en direct — en train de jouer Grand Theft Auto V ».

Comme on peut le voir dans cette vidéo de deux heures, l’appareil reprend même son vol après des manœuvres difficiles faites lors de son atterrissage.

Congo Check remarque que la séquence de deux heures est un enregistrement du jeu vidéo d’action-aventure Grand Theft Auto V.

Congo Check, comme d’autres organisations indépendantes de vérification des faits, a trouvé des clips similaires de l’avion s’écrasant sur Facebook par d’autres joueurs.

Aucun aéroport indien n’a enregistré un cas d’atterrissage forcé note les recherches entreprises sur ce sujet.

L’impact négatif de cette décontextualisation

Sortir de son contexte une telle publication fait peur aux voyageurs et peut même les pousser à annuler ou reporter leurs voyages par phobie. Ceci peut également impacter les activités des compagnies d’aviation qui verront la chute des clients suite au manque de confiance en leur service.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...