Des photos de la star congolaise, Ferre Gola, au mode d’habillement noir accompagné d’un policier, sont virales sur les médias sociaux. Les uns évoquent un état d’arrestation tandis que d’autres parlent d’une nouvelle vidéo. Après vérifications, Congo Check soutient qu’il s’agit bel et bien des clichés d’un nouveau clip vidéo dudit chanteur.
« C’est un criminel de la langue française, donc lors d’une publicité de restaurant faite à Kisangani, il a parlé de belle poisson au lieu de dire bon poisson et voilà il est arrêté », croit Guelord Abasi sur la page Facebook « Mbote » suivie 1,2 millions de followers.
Son commentaire est appuyé par celui de Yvan Mvubu qui croit que Ferre Gola a été arrêté pour ses propos : « à Kisangani, ll y a de belles poissons » en lieu de places de « bons poissons ». Certes, l’artiste l’avait dit quelque part dans l’une de ses vidéos postées sur YouTube. Et Idriss Elbalguez croit que « la France n’a pas aimé le fait qu’il inventé un nouveau dictionnaire sans leur accord, et voici que belle poisson devient sa prison ».
Congo Check s’est mis à vérifier l’image et la légende. Sur les médias sociaux dont Facebook, l’allégation est fausse. Mais les images sont authentiques. Il s’agit bien de Ferre Gola habillé en noir, sous menottes d’un policier, derrière. Sauf qu’il s’agit des clichés du clip « Bizorbi ». Et l’artiste l’a confirmé via les moyens de communication « certifiés » qu’il utilise.
Déjà, le 18 janvier 2023, Congo Check a reperé l’une des photos diffusés sur les médias sociaux, sur le compte Instagram de Ferre Gola. La légende est telle que « apprendre à manger avec des gens, le cercueil est lourd. Pardon. Bizorbi comming soon » (des lyrics tirés de son nouveau projet Bizorbi chanté en Lingala). Ce qui ne fait aucune allusion à une quelconque arrestation telle que racontée sur les réseaux sociaux, mais plutôt à un nouveau clip.
Le même message a été relayé sur la page Twitter « certifiée » de Ferre Gola.
Il en a été de même sur la page Facebook « certifiés » de l’artiste congolais.
Insistant sur les propos choisis qui légendent les photos de Ferre Gola sur ses pages certifiées, Congo Check a constaté que les mêmes paroles sont répétées à la deuxième minute, cinquante-cinq secondes de la chanson du chanteur : « Bizorbi ». Ce qui n’a rien à voir avec une arrestation.
Après ces vérifications, il est faux de légender que le chanteur Ferre Gola est sous état d’arrestation. D’autant que les images diffusées sur les médias sociaux font partis des clichés du clip de la chanson « Bizorbi » qui fait partie de son album « Dynastie ». D’où la nécessité à Congo Check de remettre en contexte les doutes de certains internautes après diffusions de ces photos.