Une photo, vue des millions de fois en 48 heures, est faussement présentée comme celle d’une école de sorcellerie au Bénin. On y voit des enfants, maquillé tout en rouge, à genoux sur le sol. L’auteur dit que le Bénin sera prochainement “plus qu’un danger”, car ces enfants seront des futurs marabouts bientôt. Méfiez-vous, la photo ne vient pas du tout du Bénin, elle vient de l’Afrique du Sud, et il s’agit d’un rite de passage, comme dans beaucoup de tribus en Afrique.
Incroyable réalité, ces enfants que vous voyez sont des futurs marabout du Bénin🇧🇯 Ils sont en cours du Formation. Dans quelques temps le Bénin sera plus qu’un danger.
Une photo de 2018, prise par le photographe Antonio Muchave
Pour vérifier une photo, c’est parfois simple, parfois compliqué. Vous pouvez commencer par une recherche inversée d’image. Cela se fait via des outils comme RevEye, TinEye ou encore l’application Reverse Image Search. Tous sont gratuits. C’est ainsi que nous avons procédé, et nous sommes arrivé à retrouver d’où venaient les photos.
Dans un article publié en 2018 sur le site sowetanlive.co.za, et intitulé “a short journey to manhood”, qui peut se traduire comme un court voyage vers l’âge d’homme adulte, on retrouve la photo et même plusieurs autres. Vous pouvez les voir ici :
L’auteur qui signe les photo est Antonio Muchave, et l’article est écrit par Peter Romotwala. On y parle d’une initiation qui concernait des enfants en très bas âge, à Mpepula en Afrique du Sud. Nous vous proposons une partie, traduite en français :
“Une mère du Limpopo a été effrayée après avoir appris que son fils de huit ans était parti à l’école d’initiation sans son consentement. Mais ce week-end, Malego Rasethapa, 28 ans, s’est jointe à des dizaines de mères joviales qui s’étaient rassemblées pour accueillir leurs garçons de retour après un mois à l’école d’initiation du village de Mpepule, à l’extérieur de Modjadjiskloof, dans la municipalité locale de Letaba.
“J‘attendais que mon fils Lesedi vienne à Tembisa pendant les vacances scolaires. Puis un parent m’a dit qu’il refusait de venir à Gauteng et qu’il voulait aller à l’école d’initiation“, a-t-elle déclaré.
Rasethapa, qui est originaire du village de Shawela, a déclaré que malgré les supplications persistantes de son fils de passer par le passage à l’âge adulte, elle n’approuvait pas.
“Il disait qu’il voulait y aller et devenir un homme. J’ai dit ‘tu iras l’année prochaine’, mais le lendemain, on m’a dit qu’il y était allé et qu’un parent était son mentor“, a déclaré Rasethapa. “Aujourd’hui, je suis tellement heureuse qu’il soit de retour et j’espère qu’ils lui ont appris à ne plus jurer sur les adultes“.
Une autre mère, Margret Malatswane du village de Jokong, a accueilli ses deux fils Omphile, 9 ans, et Tokollo, 6 ans, de l’école d’initiation.
“Je suis ravie de voir mes jeunes garçons de retour à la maison. Ils ont passé tout le mois dans la montagne, mais nous savions qu’ils reviendraient en raison du bilan sans décès du directeur de l’école“, a-t-elle déclaré.
Un troisième parent, Seputla Modika, du village de Boqa, a déclaré qu’il avait dû demander un congé de deux semaines de son travail à Gauteng pour venir s’occuper de ses fils. “Je voulais m’assurer que mes garçons étaient en sécurité et en bonne santé. La semaine prochaine, ils seront prêts à aller à l’école”. Il était impatient d’accueillir Tshegofatso, 11 ans, et Fortunate, 9 ans, de retour à la maison. Les mères ont ululé tandis que les pères ont sifflé à l’arrivée des initiés. L’école avait accepté 636 initiés et chacun a payé R1500 pour la procédure. Selon le directeur de l’école, le plus jeune initié avait quatre ans et le plus âgé 51 ans.”
Pour lire l’article en entier, vous pouvez visiter icic : https://www.sowetanlive.co.za/news/south-africa/2018-07-16-a-short–journey-to-manhood/
Qu’est-ce qu’est ce rite d’initiation ?
Ce rite, on l’appelle l’ukwaluka, le passage du statut d’enfant à celui d’adulte. Il s’applique seulement aux jeunes hommes et majoritairement ceux de l’ethnie Xhosa, celle de Nelson Mandela entre autre, qui se trouve dans la région du Cap-Oriental dans le sud du pays. Les adolescents de moins de 18 ans suivent ce rituel de quelques semaines pour devenir des hommes. Ils sont envoyés dans des écoles isolées dans les montagnes. Le rite doit rester secret, il est interdit pour les initiés de parler de ce qui se passe pendant l’initiation. Écrivent nos confrères de FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-afrique-du-sud-le-danger-des-rites-initiatiques-pour-passer-a-l-age-adulte_3751835.html
Plusieurs morts ont déjà été rapportés pendant ces rites, mais ils ne sont pas encore, à ce jour, interdits en Afrique du Sud.
Ce n’est pas une formation pour devenir sorcier
Cette initiation est juste un rite de passage de l’âge d’enfant vers celui d’adulte. Et si ce sont majoritairement des mineurs qui y vont, parfois des personnes plus âgées aussi y passent. “Les jeunes hommes sont isolés, leur tête est rasée, leur corps nu est peint à l’argile (d’où la couleur rouge sur leurs corps, ndlr) et ils sont circoncis. À ce moment, une longue période de privation commence. De longs jours sans nourriture et sans eau pour tester leur force. Pour beaucoup de familles, c’est encore aujourd’hui le moment le plus important dans la vie d’un homme.”, écrivent encore nos confrères.
Pourquoi avoir cité le Bénin ?
Eh ben, la simple raison est que sur les réseaux sociaux, que ce soit WhatsApp, Instagram, ou encore Facebook et même Twitter, des personnes qui se font passer pour des marabouts et promettent des solutions mystiques aux problèmes des internautes se présentent comme Béninoises. Leurs numéros ont l’indicatif du Bénin.
Ce sont des escrocs qui profitent du fait que l’origine du vaudou est au Bénin. Ils promettent des portemonnaie magiques, des anti-foudre, des elixirs d’amour etc.