HomeActualitésFact-checkCes documents authentiques de la diplomatie américaine estampillés "FAUX" par la propagande...

Ces documents authentiques de la diplomatie américaine estampillés “FAUX” par la propagande pro M23

-

Des comptes proches de la rébellion du 23 mars, M23 ont récemment réfuté l’authenticité des documents diffusés dans l’opinion congolaise. Ces documents concernaient la position des États-Unis d’Amérique face à l’escalade qui sévit dans la région du Nord-Kivu appelant à la cessation des hostilités par les rebelles et l’annonce indiquant la suspension du partenariat militaire entre Washington et Kigali. Pourtant ces documents sont authentiques attestent les vérifications menées par Congo Check.

“Sur quel compte ce communiqué de presse ou cette annonce est-il publié ? Même Patrick Muyaya [ndlr=ministre congolais des médias et de la communication” l’a mentionné dans son briefing d’aujourd’hui, ce qui signifie que ce faux communiqué de presse américain est un manipulateur de Félix Tshisekedi” indiquent des comptes sympathiques à la rébellion conduite par Sultani Makenga.

Une seconde vague qui a inondé la toile congolaise concernait l’annonce de la suspension du partenariat militaire entre les États-Unis et le Rwanda. La même catégorie de profils avait qualifié ces contenus reprenant cette information de “faux”. Pourtant Congo Check a identifié ces propos parmi les déclarations tenues par l’ambassadeur Lacy Tamlyn lors de son séjour à Goma.

Des documents authentiques

En vérifiant si le document circulant sur les réseaux sociaux provenait des instances américaines, l’équipe de vérification de Congo Check a obtenu une affirmation de Gregory Porter, attaché de presse et porte-parole de l’ambassade américaine à Kinshasa.

“C’est exact. Il a été envoyé directement aux journalistes en réponse à une vague de désinformation” indique-t-il, saluant la démarche de vérification et l’engagement à vérifier les faits de la part de Congo Check. La même information a été confirmée par le département de communication de l’ambassade américaine à Congo Check.

La suspension du partenariat militaire entre Washington et Kigali date de 2023

Quant à la suspension du partenariat militaire entre les États-Unis d’Amérique et le Rwanda, l’ambassade a aussi confirmé, tenant à préciser le contexte de cette information.

“L’ambassadeur l’a dit pendant une visite à Goma. En septembre 2023 Les États-Unis ont désigné le Rwanda dans la liste CSPA (Child Soldiers Prevention Act) a cause de son soutien pour le M23, un groupe qui utilise des enfants soldats. En conséquence, le soutien militaire américain — y compris des formations, des armes, et des équipements — est interdit” détaille Gregory Porter à Congo Check via la messagerie WhatsApp.

Polluer l’information pour dissuader l’adversaire

Durant cette période de crise, les comptes proches de belligérants mettent en avant des informations qu’ils pensent capables de désarmer leurs adversaires sur le front tant médiatique que guerrière. Les informations non filtrées contribuent à alimenter le discours de haine et enliser la situation sur terrain où des millions des civils continuent de fuir les atrocités découlant de la crise.

Dans son rapport de situation de fin mars, la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, OCHA, estime que plus de 165 000 personnes ont fui les combats dans les territoires de Rutshuru et de Masisi pour trouver refuge dans le territoire de Lubero. “Ces personnes déplacées ont un besoin urgent de nourriture, de soins de santé, d’eau potable et de conditions d’hygiène décentes”.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo n’est pas passé au rouge

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la nouvelle selon laquelle le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo est passé au rouge. Sur...

Il n’existe aucun tunnel sous la tour de l’échangeur de Kinshasa, cette vidéo a été filmée en Angleterre

A la suite d’une interview polémique d’un guide touristique kinois prétendant l’existence des tunnels souterrains débouchant à la tour de l’échangeur de Limete, une vidéo...

Une photo d’une rue parisienne sale faussement attribuée au Congo-Kinshasa

Une photo montrant la rue Dejean dans le 18ème arrondissement de Paris a fait le tour de la toile avec une fausse attribution du lieu...

Congo Check renouvelle sa charte déontologique et annonce la fin de la collaboration avec quelques anciens pigistes

Face aux multiples conséquences dévastatrices de la désinformation en zones de conflits (RDC, RCA et le Congo Brazaville) mais aussi dans la région de Grands-Lacs...