Des comptes proches de la rébellion du 23 mars, M23 ont récemment réfuté l’authenticité des documents diffusés dans l’opinion congolaise. Ces documents concernaient la position des États-Unis d’Amérique face à l’escalade qui sévit dans la région du Nord-Kivu appelant à la cessation des hostilités par les rebelles et l’annonce indiquant la suspension du partenariat militaire entre Washington et Kigali. Pourtant ces documents sont authentiques attestent les vérifications menées par Congo Check.
“Sur quel compte ce communiqué de presse ou cette annonce est-il publié ? Même Patrick Muyaya [ndlr=ministre congolais des médias et de la communication” l’a mentionné dans son briefing d’aujourd’hui, ce qui signifie que ce faux communiqué de presse américain est un manipulateur de Félix Tshisekedi” indiquent des comptes sympathiques à la rébellion conduite par Sultani Makenga.
Une seconde vague qui a inondé la toile congolaise concernait l’annonce de la suspension du partenariat militaire entre les États-Unis et le Rwanda. La même catégorie de profils avait qualifié ces contenus reprenant cette information de “faux”. Pourtant Congo Check a identifié ces propos parmi les déclarations tenues par l’ambassadeur Lacy Tamlyn lors de son séjour à Goma.
Des documents authentiques
En vérifiant si le document circulant sur les réseaux sociaux provenait des instances américaines, l’équipe de vérification de Congo Check a obtenu une affirmation de Gregory Porter, attaché de presse et porte-parole de l’ambassade américaine à Kinshasa.
“C’est exact. Il a été envoyé directement aux journalistes en réponse à une vague de désinformation” indique-t-il, saluant la démarche de vérification et l’engagement à vérifier les faits de la part de Congo Check. La même information a été confirmée par le département de communication de l’ambassade américaine à Congo Check.
La suspension du partenariat militaire entre Washington et Kigali date de 2023
Quant à la suspension du partenariat militaire entre les États-Unis d’Amérique et le Rwanda, l’ambassade a aussi confirmé, tenant à préciser le contexte de cette information.
“L’ambassadeur l’a dit pendant une visite à Goma. En septembre 2023 Les États-Unis ont désigné le Rwanda dans la liste CSPA (Child Soldiers Prevention Act) a cause de son soutien pour le M23, un groupe qui utilise des enfants soldats. En conséquence, le soutien militaire américain — y compris des formations, des armes, et des équipements — est interdit” détaille Gregory Porter à Congo Check via la messagerie WhatsApp.
Polluer l’information pour dissuader l’adversaire
Durant cette période de crise, les comptes proches de belligérants mettent en avant des informations qu’ils pensent capables de désarmer leurs adversaires sur le front tant médiatique que guerrière. Les informations non filtrées contribuent à alimenter le discours de haine et enliser la situation sur terrain où des millions des civils continuent de fuir les atrocités découlant de la crise.
Dans son rapport de situation de fin mars, la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, OCHA, estime que plus de 165 000 personnes ont fui les combats dans les territoires de Rutshuru et de Masisi pour trouver refuge dans le territoire de Lubero. “Ces personnes déplacées ont un besoin urgent de nourriture, de soins de santé, d’eau potable et de conditions d’hygiène décentes”.