Ce communiqué fait le tour des réseaux sociaux, que ce soit sur WhatsApp ou sur Twitter. C’est pareil sur Facebook, où Lauriane Tshela a publié : « Western Union et la banque postale donnent des précisions sur le retrait des fonds via les nouvelles cartes d’électeur faisant office de la carte nationale d’identité .»
Le communiqué est un faux, créé en collant les logos de la banque postale française et de Western Union.
Il y a déjà eu un démenti officiel !
Ce même communiqué qui a été publié par plusieurs autres internautes en République Démocratique du Congo a été partagé plusieurs dizaines de fois avec des légendes et commentaires dirigés dans plusieurs contextes. Certains ont tout simplement crû au message qui été véhiculé par certains auteurs de la publication, d´autres ont fait preuve d’une indifférence totale considérant cette publication d´une fausse information.
C´est le cas Herve Biemba Joseph qui reprend ce même communiqué avec comme légende, « Monsieur Denis Kadima Kazadi expert en la matière électorale fait face à un dilemme sans précédent à en croire les propos sur ce document . Les congolais vont se lamenter amèrement si ce document fait l’objet officiel. Il semblerait que l’agence internationale Western Union et la Banque Postale donnent des précisions sur le retrait des fonds via les nouvelles cartes d’électeur faisant office de la carte nationale d’identité » , ecrit-il.
Celui-ci met cette phase en évidence dans sa publication pour attirer l´attention des internautes : Les congolais ne peuvent pas retirer de l’argent dans des guichets western_union avec les cartes délivrées par la Ceni RDC de Denis Kadima”, poursuit-il.
Le même communiqué a été publié encore une fois de plus par la page Facebook Trace Kisenso « URGENT : C’est Depuis le jeudi 19 janvier qu’un papier signalant le non validité de la nouvelle carte d’électeur chez western union circule aux réseaux est un FAKE NEWS, et selon les recherches que nous avons dû faire, la personne qui a signé ce papier, Mr Khalid Fellahi n’est travaille plus comme le responsable des activités de western Union depuis 2021 », souligne cet internaute.
Vu la viralité de cette information, la rédaction de Congo-Check procédé à sa vérification pour s’assurer de l’authenticité de ce communiqué.
Nous avons d’abord contacté madame Elodie Coupard, coordinatrice generale de Flash, entreprise spécialisée dans la messagerie financière en République Démocratique du Congo.
« En tant que messagerie financière, nous sommes tenue de respecter la législation congolaise en la matière, et sauf information contraire, les nouvelle cartes d’électeur sont des pièces d’identité reconnues et valables sur le territoire congolais.
Nous ne parlerons pas à la place de Western Union, à qui vous devriez poser la question sur ce communiqué. Mais nous pouvons dire que nous n’avons pas reçu d’information de Western Union qui nous informe du refus de prendre les nouvelles cartes d’électeur. Donc dans toutes nos agences Flash, nous acceptons les nouvelles cartes d’électeur au même titre que les autres pièces d’identité déjà acceptées », nous a dit Elodie Coupard.
Par la suite, Congo Check est entré en contact avec certains opérateurs de service Western Union en ville de Goma, à l´Est du pays qui ont ignoré l’existence d’une quelconque communication dans ce sens. Ce qui corrobore avec les précisions nous fourni par Flash/RDC.
En cette période où plusieurs publication visant à ternir l’imagesde la CommissionÉlectorale NationaleIndépendante, CENI, Congo-Check est parvenuà débusquer une série des fausses publications visant la qualité des cartes d’électeurs fournies par cette centrale électorale.
De ce fait, des fausses informations pareilles sont nuisibles et dangereuses dans ce pays gangrené par plusieurs conflits tant diplomatique que de la politique interne, qui tente à s’étendre sur le travail que fourni cette institution d’apuis à la démocratie. Il est important de les débusquer et de les contrer le plus rapidement possible.
Start the discussion at verifions.congocheck.net