Depuis le 13 Janvier 2022, l’internaute Jo Yin publie sur le réseau social Facebook une annonce attribuant la nationalité congolaise à l’arbitre qui avait sifflé le match de la Tunisie face au Mali. Attention, cette information n’est pas vérifiée. L’arbitre de cette rencontre est de nationalité zambienne, son nom est Janny Sikazwe.
« Selon la FIFA, l’arbitre du match TUNISIE vs MALI est un Congolais, son nom est Hervé Kalonji », a publié Jo Yin sur son compte Facebook.
Cette publication a généré 215 mentions j’aime et 85 commentaires.
Janny Sikazwe n’est pas Congolais, mais Zambien
En guise de vérifier cette information, Congo Check a consulté plusieurs sources sportives à travers le monde qui retracent une brève biographie de l’arbitre Janny Sikazwe ainsi que son parcours professionnel dans l’arbitrage.
« Janny Sikazwe, né le 26 mai 1979 à Kapiri Mposhi, est un arbitre de football zambien, qui officie depuis 2001. Le 20 novembre 2018, il est suspendu provisoirement par le comité de discipline de la CAF à la suite de la demi-finale retour entre l’Espérance sportive de Tunis et le Clube Desportivo Primeiro de Agosto (4-2) jouée le 23 novembre 2018 après une erreur arbitrale en faveur du club tunisien. Il est accusé de corruption, mais nie ces accusations. » a relayé le site wikiwand.com, cette petite biographie.
Congo check a également contacté via WhatsApp Merveille KIRO, un journaliste sportif à la radio locale Blessing FM et Correspondant de Digital sport au Nord-Kivu en vue de nous éclaircir sur la nationalité de Janny Sitazwe. « Il est Zambien. L’un des meilleurs sifflets en Afrique. » nous a déclaré le journaliste sportif Merveille KIRO.
Contexte de l’infox
L’arbitre zambien Janny Sikazwe a été récemment au centre d’un scandale qu’il y a eu lors de la rencontre Tunisie-Mali. Un match dont la fin a été totalement dingue et polémique. L’arbitre a arrêté deux fois trop tôt le match avant que le temps réglementaire s’écoule en entier. Il a sifflé une première fois la fin de la rencontre à la 85e minute puis une seconde fois définitivement un peu avant la 90e minute sans qu’aucun temps additionnel ne soit annoncé malgré les nombreux changements.
Selon les explications fournies par la CAF, on indique que l’arbitre zambien a été victime d’une insolation durant la partie qui lui aurait fait perdre sa concentration.
Bien que Janny Sikazwe a commis une telle erreur, il a un parcours remarquable depuis le début de sa carrière jusqu’à présent. Tel que publié par le média arbitrage 57, Il a déjà arbitré les grands matchs ci-après :
- La finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 – EGYPTE/CAMEROUN (1-2)
- La Finale aller de la Ligue des Champions Africaine en 2014 – AS VITA CLUB (CONGO)/ES SETIF (ALGERIE) 2-2
- Finale du Mondial des Clubs en 2016 – REAL MADRID (ESPAGNE)/KASHIMA ANTLERS (JAPON) 4-2
- 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 : GHANA/GUINEE (3-0)
Mondial U20 en 2017 :
-1/8ème de finale : URUGUAY/ARABIE SAOUDITE (1-0)
Mondial U17 en 2015 :
-1/4 de finale : BELGIQUE/COSTA RICA (1-0)