Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confirment que l’arbitre congolais Jean Jacques Ndala a été désigné arbitre central de la finale Sénégal-Egypte. Ces publications vont jusqu’à affirmer que c’est parmi les rares congolais qui arbitrent la finale d’une coupe d’Afrique. Voici ce qui est dit officiellement : Victor Gomes a été désigné arbitre de la finale de la CAN 2021, qui a opposé le Sénégal à l’Egypte, dimanche dernier à Yaoundé. Le Sud-Africain a été assisté par son compatriote Zakhelee Siwela, ainsi que par Souru Phatsoane (Lesotho) et Jean-Jacques Ndala (RD Congo)
« Jean-Jacques Ndala sera l’arbitre central en finale de la CAN 2021. L’arbitre congolais qui a déjà été arbitre lors des matchs Ethiopie – Cameroun et Côte d’ivoire-Egypte deviendra l’un des rares arbitres congolais a officialisé une finale de la CAN » écrit la page Facebook Le meilleur du Football Congolais.
https://www.facebook.com/100892352484776/posts/118457010728310/
L’infox est partagée par plusieurs autres internautes sur leurs pages Facebook.
Jean Jacques Ndala sera le quatrième arbitre
En visitant le message de la confédération africaine de Football aux équipes, c’est le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes qui sera arbitre principal de la finale qui oppose le Sénégal à l’Égypte.
Le congolais Jean Jacques Ngabo Ndala a été désigné quatrième arbitre.
Le rôle du quatrième arbitre
Dans la loi sportive, le quatrième arbitre a plus le rôle logistique.
Sa mission :
Il est positionné entre les 2 bancs de touche et veille à ce que les entraîneurs ne sortent pas de leur zone. Il ne peut procéder à des expulsions. Il va en référer à l’arbitre principal qui va alors prendre les mesures qui lui semblent nécessaires.
On voit souvent le 4ème arbitre comme le faire valoir du tableau de changements ou du temps additionnel, mais quel est son rôle ?
Dans l’avant match :
vérifier, avec les délégués, les différentes procédures d’avant match : composition des équipes, numérotation des joueurs…
vérifier l’équipement des joueurs dans chaque vestiaire
s’assurer de l’état et du bon gonflage des ballons
tester les panneaux de changement
Pendant le match :
aider l’arbitre central dans certaines situations techniques en communiquant via l’oreillette, il est un acteur très actif pour contrôler toute la zone de jeu devant lui notamment. Il n’ hésitera pas à donner une information importante sur une faute, un duel ou une situation lorsqu’il est mieux placé pour juger que l’arbitre. L’arbitre central lui donnera dans l’avant match des consignes très précises sur ces conditions d’interventions factuelles, la décision finale appartenant toujours à l’arbitre central.
gérer les remplacements et le respect des consignes de bord de terrain (respect des surfaces des entraineurs, etc.
noter les avertissements et exclusions et tous les évènements complémentaires
gérer les joueurs blessés
gérer le temps additionnel
Après le match :
transmettre les informations sportives aux délégués du match pour la feuille de match.