HomeActualitésFact-checkBad buzz : cette vidéo est un théâtre des acteurs kinois sorti...

Bad buzz : cette vidéo est un théâtre des acteurs kinois sorti en 2023 et non un mariage civil raté

-

Une vidéo postée sur TikTok au mois de novembre 2023 mais, publiée sur Facebook comme réel, montre un scandale survenu lors d’un mariage civil. Dans la vidéo, les personnes s’expriment en lingala (une des langues nationales en RDC) et les faits semblent s’être passés à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le scandale en question est de la mariée qui aurait couché avec son ex à la veille de son mariage civil. L’ex de la fille a par la suite dévoilé ce secret au marié, le jour même du mariage. Ce scénario répandu sur les réseaux sociaux sert de bad buzz à un groupe des comédiens kinois qui tournaient un théâtre , concluent les recherches de Congo Check. Jérémie Shabani, le réalisateur a personnellement fait un recadrage à Congo Check.

« Triste réalité : son mariage a été annulé parce qu’elle a couché avec le père de son enfant à la veille de son mariage. Son ex est donc venu le dire à son homme le jour même de son mariage », lit-on les explications placées au centre de la vidéo.

Sur TikTok, la vidéo est vue par plus de 2 millions d’internautes et sur Facebook, le réel est vu par de milliers d’autres.

La vidéo est aussi postée sur cette page.D’autres pages aussi reviennent avec la même désinformation. Plus de 1700 lectures enregistrées sur cette autre page Facebook.

Congo Check a parcouru des centaines de commentaires et pour la plupart, les internautes réagissent en s’attaquant au comportement que la jeune épouse a affiché en trompant son amant, en plus, à la veille de son mariage. Ils sont peu nombreux, ces internautes qui ont été perspicaces en réalisant qu’il ne s’agissait que d’un gag.

Les démarches pour trouver le contexte

Pour trouver ses résultats, la recherche par images inversées, nous a conduit à des vidéos publiées sur YouTube, qui sont similaires à celles qui est en vérification. En étudiant nos résultats, un nom est plusieurs fois ressorti: Jérémie Shabani.

En tapant « Jérémie Shabani » sur YouTube, nous sommes arrivés à trouver le contexte réel de la vidéo. Il s’agit en réalité d’un théâtre sorti le 25 novembre 2023 et publiée sur la chaîne officiel Jérémie Shabani Officiel . La vidéo est intitulée : « NEW GAG : MARIAGE CIVIL DE JÉRÉMIE SHABANI ».

Dans les commentaires, plusieurs internautes qui ont visualisé la vidéo, applaudissent la performance des acteurs. La vidéo fait dès lors plus de 498 mille vues sur YouTube et 8 mille « j’aime ».

Pour mieux contextualisé, Congo Check a directement joint Jérémie Shabani. Lui qui est réalisateur et acteur de ce théâtre recadre et donne le véritable contexte.

« Plusieurs internautes ont toujours la confusion jusqu’à nos jours. En réalité il s’agit d’une scène de théâtre bien fait avec des professionnels hautement qualifiés. À la fin de la vidéo, vous trouverez le making-off », répond-il à Congo Check.

Jeremie Shabani

Celle qui joue le rôle de la mariée est la cinématographe Chimène Mengi. Elle qui s’est réservée de se prononcer à ce sujet suite à des raisons personnelles, reste active sur ses réseaux sociaux, où elle y poste certaines de ses prestations.

C’est précisément ce que nous affirme Rat Kazadi, secrétaire du réalisateur Jérémie Shabani qui nous dit que « Chimène Mengi est réticente suite au contexte sécuritaire. Elle est active sur TikTok mais, même à travers ses proches, elle ne réagît presque plus à ce sujet ».

En effet, ce mariage n’est pas réel, il s’agit seulement d’un théâtre . Cette vidéo a été utilisée pour ainsi faire le buzz et attirer plus de vues de la vidéo. Cette pratique a déjà été dénoncée et débusquée antérieurement pour d’autres cas similaires à celui-ci par Congo Check.

Le bad buzz est souvent lancé exprès et maintenu par les acteurs dans le but de faire la promotion de leurs productions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Le vaccin contre le virus Mpox n’est pas une invention de Bill Gates

Le 26 août dernier, une fausse nouvelle sur les vaccins contre Mpox, la variole de singe, a été partagée sur Facebook. L'auteur du post appelle...

Le footballeur ougandais David Bagoole n’a pas l’âge de 19 ans, mais 26

Depuis quelques jours, une photo David Bagoole est devenue virale sur plusieurs réseaux sociaux. On lui attribue un nom Congolais, Kabila. Puis on lui donne...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...