La page Facebook ANC (Association Nationale des Célibataires du Congo), suivie par 49.000 personnes, a publié en date du 04 octobre 2022 un post qui affirme que « la masturbation rend sourd ». Bien avant la même publication était déjà virale sur de nombreux médias sociaux. Sauf qu’aucune preuve scientifique ne l’approuve concluent les recherches de Congo Check.
« La masturbation rend sourd », publie-t-elle, amassant au passage près de 1.500 mentions « J’aime », 886 commentaires aux côtés de 5 partages.
Cette publication est virale. Elle est plusieurs fois reprise sur de nombreuses autres pages Facebook. Le cas des médias sociaux « Stillman », « RA Group » voire « Etoile rouge ».
Des internautes pessimistes
Commentant cette publication, la plupart d’internautes se sont montrés pessimistes. Ceux-ci ont accordé moins de crédit à cette affirmation qui stipule que « la masturbation rend sourd ».
« Tu dis quoi ? », s’interroge Herman Amisi Official, avant que Quddus Kanyinda n’en rajoute : « Qui t’a menti ? ». Fidèle Bosangi Bolomi n’y croit pas également : « Non, avec Monganga (une marque de savon ) ce n’est pas le cas ».
Une affirmation sans soubassement scientifique
Congo Check constate que l’affirmation qui insiste que « la masturbation rend sourd » date de bien longtemps. Depuis, aucune preuve scientifique ne l’approuve. Nous avons consulté plusieurs médias et journaux centrés sur la « Santé humaine » pour certifier ou non ces allégations.
Dans un article écrit conjointement par Mathilde Regnault et Marion Feuillée en date du 10 juillet 2018, le www.journaldesfemmes.fr insiste que la masturbation « n’a jamais rendu sourd ».
« Archi faux ! La masturbation n’a jamais rendu sourd ni même provoqué d’acné. La plupart des légendes autour de la masturbation vient du fait que pendant longtemps et encore de nos jours se masturber n’était pas très bien vu, voire carrément interdit », rétorque ce journal.
Le journal « sanitaire » : www.topsante.com parle également des fausses affirmations.
« En aucun cas la masturbation engendrerait une perte d’audition même chez ses chez ses fervents pratiquants. Cette croyance a uniquement été conçue pour faire culpabiliser les adolescents. Dans la religion judéo-chrétienne cela était vu comme quelque chose de mal. En réalité l’auto-érotisme est tout à fait naturel et même conseillé, car cela permet de prendre conscience de son corps, de ses sensations, et de mieux le connaitre », fait-il savoir.
Le média www.europe1.fr, lui révèle que l’affirmation qui insinue que « la masturbation rend sourd » serait venue de l’église Catholique.
« Ce sont les catholiques qui auraient lancé la rumeur sur les conséquences de la masturbation », Publi-t-il.
La masturbation est une pratique sexuelle, consistant à provoquer l’éjaculation ou le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains ou parfois d’objets tels des godemichets ou autres jouets sexuels. Après vérifications, il est clair de conclure le fait que cette pratique rend « sourd » n’est pas scientifiquement prouvée. D’où cette mise en contexte s’avère important pour éviter la confusion voire « frustration » dans le chef de ceux ou celles qui s’en donnent à la masturbation.