HomeActualitésAucune preuve natteste que le Pape François a validé la chanson "Lettre...

Aucune preuve natteste que le Pape François a validé la chanson “Lettre à Ya Tshitshi” de Elvis Bob

-

Depuis 4 jours, une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Pape François a validé la chanson “Lettre à Ya Tshitshi” de l’artiste musicien congolais Elvis Bob.

C’est sur la page de Kinsahsa 24 que ce nouvelle a été annoncée pourtant fausse.  Méfiez-vous-en.

“Incroyable mais vrai. Le Pape François valide la chanson de l’artiste Bob Elvis “LETTRE À TSHITSHI”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 299 mentions j’aime sans compter les commentaires ainsi que les partages.

🔴 INCROYABLE MAIS VRAI Le Pape François 🇻🇦 valide la chanson de l'artiste Bob Elvis “LETTRE À TSHITSHI”

Publiée par Kinshasa 24 sur Dimanche 7 novembre 2021



Pour vérifier cette information, Congo Check a auditionné les récentes messes animées par le Pape et traduites en Français depuis le jour de la publication de ce post, et nul part le souverain pontife a fait mention de la République démocratique du Congo dans ses sermons.

A côté de cela, sur les réseaux sociaux du Pape François que nous avons eu à visiter, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.

Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et italiens et nul part a figuré l’information affirmant que le Pape François a validé la chanson de cet artiste musicien congolais.

Il sied de noter que le rappeur congolais Elvis Bob avait dévoilé le vendredi 5 novembre dernier, son nouveau clip intitulé « Lettre à ya Tshitshi ». Très engagé dans la situation sociale de la RDCongo, Elvis Bob n’est pas resté pour autant aphone face à la précarité sur tous les plans dont est victime son pays.

Dans ce nouveau clip, Elvis Bob regrettait le départ de la figure emblématique de la démocratie qui a laissé derrière lui un vide notamment l’insécurité, la situation sociale précaire…,le rappeur n’a rien laissé au hasard et a en outre décrié plusieurs figures de la scène politique du pays.

Plutard, le 9 novembre, la commission nationale de censure des chansons et des spectacles a notifié sa décision d’interdire aux chaînes de télévision, stations de radio et autres moyens de communication installés sur le territoire congolais la diffusion de « Lettre à Ya Tshitshi » de Bob Elvis ainsi que de « Nini to sali te » du groupe musical MPR.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...