L’après-midi de ce mercredi 5 mai, une publication sur le réseau social Facebook annonce la nomination du général Mangituka Raphaël à la tête de la direction provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC Nord-Kivu.
Cette nouvelle ne s’est pas seulement limitée sur Facebook, plusieurs personnes l’ont aussi relayée sur d’autres réseaux sociaux.
« Etat de siège au nord – kivu : Le General MANGITUKA RAPHAËL nommé Directeur provincial de la RTNC Nord Kivu », écrit l’auteur de cette publication qui a générée des plusieurs mentions j’aime, des commentaires ainsi que des partages.
En parcourant les commentaires des internautes autour de ce post publié sur le compte Facebook de Barahiga Janvier, nous avons constaté que plusieurs personnes ont exprimé des doutes par rapport à cette information.
Shamos Bisimwa a réagit de cette manière “Quelle source” , pour vérifier l’authenticité de la dite nouvelle. Une autre réaction est de Urbain Nyamusayo qui, à son tour s’est aussi interrogé, ” un général et pas un colonel ? “.
Congo Check a vérifié afin d’avoir une vraie information autour de cette fausse nouvelle répandue sur la toile seulement dans quelques heures.
Contactée la porte parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
« Non, c’est une fake news », a laissé entendre Tina Salama à Congo Check.
Du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, aucun acte authentique de nomination confirme cette nouvelle. Le porte parole de la 34 ème région militaire, major Guillaume Ndjike a dit ne pas être au courant de cette nouvelle nomination à la Direction de la chaîne nationale en province du Nord-Kivu.
« Nous n’avons aucune idée sur ça. Entant que porte parole de l’armée, je ne peux pas me permettre à parler sur les rumeurs. Je ne connais rien de cette information », a précisé le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte parole de la 34 ème région militaire
Cette fausse information intervient dans un contexte où les provinces du Nord-Kivu et Ituri vont connaître à partir de ce 6 mai l’effectivité de l’état de siège décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi le lundi 3 mai dernier pour rétablir la sécurité dans les deux provinces en proie à l’insécurité et aux massacres des civils.
Le mardi 4 mai, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a nommé un gouverneur militaire ainsi qu’un adjoint de la police pour diriger la province du Nord-Kivu.