HomeActualitésFact-checkAucune preuve n’atteste que Fabregas a obtenu un disque d’or 2016

Aucune preuve n’atteste que Fabregas a obtenu un disque d’or 2016

-

Le 27 octobre 2016, l’artiste musicien congolais Fabregas était de passage dans les studios de Couleurs tropicales de RFI. A l’issue de l’émission, le journaliste Claudy Siar a posté une photo de lui et de l’artiste congolais avec la légende : « L’artiste congolais Fabregas reçoit son double disque d’’or juste après son passage dans Couleurs Tropicales ».

https://web.facebook.com/489055664512012/photos/a.489781264439452/1127021680715404/?type=3

Cinq ans plus tard, l’information est revenue à la une sur Instagram via le compte destars_moov et faisant plus de 2.700 vues.

https://www.instagram.com/tv/CXllMuojo3G/?utm_medium=share_sheet

Pourtant, aucune source factuelle n’a pu confirmer ce disque d’or à ce jour. Sur les sites des plateformes de certification belge et français où sont affiliés la plupart de musiciens congolais, Fabregas ne se retrouve pas. Alors que le tabloïd kinois Forum des As confirmait en novembre 2016 que ce disque d’or a été décerné par le SNEP, (Syndicat national de l’édition phonographique), l’autorité de certification ne le reconnait pas sur son site internet dont la dernière mise à jour des certifications remonte au 16 décembre 2021. Sur le site de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), seule autre structure française décernant le disque d’or, Fabregas et son album ne sont nullement repris. Chez les Belges d’Ultratop non plus, aucune trace d’un disque d’or de l’auteur de « Ya Mado ».

Devant cette découverte, Congo Check a laissé plusieurs messages au chroniqueur Claudy Siar pour apporter plus d’éclairage dans cette affaire mais ce dernier n’a pas donné suite. De son côté, la maison de production française PubliCom Studio, co-producteur de l’album « Je pense » a « préféré » ne pas répondre à nos questions, estimant n’avoir pas assez d’élément sur cette certification. « C’est un album de Wanted record, la collaboration est finie depuis 2018. Nous ne saurons vous aider. Veuillez contacter l’artiste et son équipe », nous ont-ils répondu le 29 décembre 2021 alors que l’annonce de ce disque d’or date de 2016, période couverte par la collaboration.

Approché par la suite, « Wanted record », label de l’artiste Fabregas a botté en touche. « L’artiste est indisponible pour le moment. Ce n’est pas nous qui donnons les disques d’or. Allez vérifier en France », nous a dit au téléphone un des communicants du label. Même le journaliste Patrick Nzazi, très introduit dans le monde culturel, a dit n’avoir pas pu « confirmer ce disque d’or jusqu’à présent ».

En 2016 déjà, cette certification avait déjà fait couler encre et salive. Sur un post du communicologue Didier Mbuy, le célèbre chroniqueur Naty Lokole avait expliqué que l’album était une co-production Publicom – Wanted records. A l’époque, Leny Bidens, patron de Publicom, n’avait pu apporter plus de preuve de ce disque d’or à Naty Lokole qui cherchait à savoir s’il s’agissait d’un double disque d’or ou d’un disque d’or pour le double album.

https://web.facebook.com/didierthierry.mbuymitwo/posts/959416600871797

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...