Depuis mardi 23 février, une publication devenue virale sur Facebook a pointé du doigt un groupe des rebelles Maï Maï issue de la communauté Nande d’être auteurs de l’attaque du convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Sur la page Humura TV, cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Des commentaires avec des avis partagés se sont par la suite multipliés.
« Brekingnews les mai mai de nande dirige par le frère muhindonzangi ont attaqué l’ambassadeur italien lui et son chauffeur ont été décédés sur place » écrit l’auteur de ce post qui a atteint près de mille personnes et généré 39 mentions j’aime, 44 commentaires et 30 partages.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=244950553843389&id=104664507871995]
Congo Check s’est lancé dans des recherches pour vérifier l’exactitude de cette information qui a suscité des polémiques sur la toile.
Nous avons contacté le député national Muhindo Nzangi, cité dans cette publication comme étant celui qui dirige ce mouvement rebelle de Nande qui aurait perpétré cette attaque meurtriere.
Cet élu national a réfuté “catégoriquement” ces allégations indiquant qu’il n’est pas responsable d’aucun groupe armé en province du Nord-Kivu voire même à travers la République.
« Non, c’est faux ce qu’ils disent. Ce sont des affabulations, des imaginations de gens qui croient qu’ils peuvent juste salir les noms de gens dans les choses qui n’ont rien à faire avec eux. Je vous dit c’est faux » dément Muhindo Nzangi
Les rebelles FDLR pointés du doigt dans cette attaque meurtriere
Le Lundi 22 février dernier quelques heures après que les faits se sont déroulés, le gouverneur du Nord-Kivu s’était exprimé, et pour lui les FDLR seraient à l’origine de cette attaque.
« D’après les rescapés, les six assaillants parlaient kinyarwanda et généralement les groupes armés qui sont dans cette région sont des FDLR (forces démocratiques de libération du Rwanda), peut-être quelques groupes Nyatura aussi. Mais d’après les premières informations, nous pensons que ce sont des FDLR localisées dans cette région de Kibumba.” a déclaré Carly Nzanzu Kasivita
Le ministère congolais de l’Intérieur a aussi, à travers un communiqué rendu public le même lundi, accusé les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda d’être à l’origine de l’attaque meurtrière du convoi.
« Lundi vers 9 h du matin ( heure locale) un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) a été victime d’une attaque armée des éléments des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) sur la route de Rutshuru groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo»peut-on lire dans ce communiqué
L’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio, 43 ans, a été tué lundi avec deux autres personnes notamment son garde du corps et le chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milomba, dans une embuscade tendue contre leur convoi au niveau de ” Trois antennes”, en territoire de Nyiragongo, près de Goma.
Au moment de l’attaque, ils circulaient avec d’autres à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial au Nord-Kivu, considérée comme l’une des zones les plus dangereuses de la RDCongo.