HomeActualités« Aucune loi ne m'interdit de redevenir Président de la République »,...

« Aucune loi ne m’interdit de redevenir Président de la République », méfiez-vous, ce discours n’est pas de Joseph Kabila

-

Samedi 8 mai, une publication sur la page Facebook « L’espace du Président de la République Démocratique du Congo », affirme que Joseph Kabila, ancien Président de la RDC a déclaré qu’aucune loi ne l’interdit de redevenir Chef de l’État. Le post, partagé une dizaine de fois précise que Kabila est présidentiable après une absence de 5 ans au pouvoir. Méfiez-vous, c’est un discours qui lui a été faussement attribué.

« Aucune loi de mon pays m’interdit de refaire ma vie politique. Les gens disent que je ne peux plus devenir Président de la République. Non, c’est une mauvaise interprétation de la loi fondamentale. Il ne s’agit pas ici de renouveler le mandat deux fois ou plus, de manière successive. J’ai fait mes deux mandats successifs, je suis allé, puis je compte revenir après un repos, équivalent à un mandat pour mieux servir mon pays et ma nation », note faussement cette publication.

Aucune loi de mon pays m’interdit de refaire ma vie politique. Les autres disent que je ne peux plus devenir Président…

Publiée par L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Samedi 8 mai 2021

L’infox, ayant généré plus de 20 mentions j’aime, a été diversement commentée. En parcourant les 11 commentaires, on constate que l’infox a pratiquement été gobée.

« Il faut apprendre à bien parler, car l’ennemi du peuple congolais c’est toi. Tu as dirigé le pays pendant 18 ans de malheur et aujourd’hui nous avons quelqu’un d’autre au nom de Felix Tshisekedi », note Issa Montingiya. Demputu Mutadile, comme certains internautes pensent que Kabila fait un rêve : « Tu rêves encore monsieur Kabila. Félix dirigera ce pays pendant 16 ans. s’il est possible même son fils nous dirigera »

A Pasteur Boaz de tancer : « Plus tu avances plus tu t’enfonces, et d’ici-là Matata Ponyo sera à la barre où il va tout mettre en nue. Tu seras bien le nouveau locataire de Makala ». Dans l’un ou les deux autres commentaires, comme la plupart d’ailleurs des internautes sur cette publication, se sont laissés avoir.

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que Joseph Kabila n’a pas tenu ce discours.

Approché, son chargé des missions dément.

« Kabila n’a pas fait une déclaration moins encore une interview. Il n’a pas dit ça », insiste Lubunga Byaombe

Même réaction du côté de sa conseillère en communication : « Il n’a fait aucun discours jusque-là », répond à Congo check, Barbara Nzimbi.

Enfin, Congo check a parcouru les médias nationaux et internationaux comme Radio Okapi, Actualité.cd et RFI sans retrouver un article en rapport avec ces affirmations.

Depuis la rupture de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement, Joseph Kabila s’était retranché à Lubumbashi. Il est revenu à Kinshasa depuis le 23 avril après plus de quatre mois d’absence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...