HomeDésintoxAucun essai clinique des vaccins russes ou japonais contre Ebola n'est en...

Aucun essai clinique des vaccins russes ou japonais contre Ebola n’est en cours ou projeté en RDC

-

Les déclarations d’internautes sur une utilisation actuelle des vaccins russes ou l’introduction prochaine d’un vaccin japonais dans le cadre d’une étude clinique contre la maladie à virus Ebola sont fausses indiquent les sources du comité multisectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola et les recherches menées par CONGO CHECK. Ces recherches ont été effectuées à la suite d’un débat en rapport avec l’utilisation des populations de la partie orientale de la RDC en tant que cobayes de laboratoires sur la toile congolaise.

« Le vaccin Johnson & Johnson (J&J) est administré seulement en zones non épidémiques et sert à empêcher la penetration du virus Ébola dans ces zones. Merci de cesser de diffuser de fausses informations sur l’utilisation de vaccins russes et japonais au Nord-Kivu et Ituri » répond le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), organe de la présidence de la République Démocratique du Congo, chargé de coordonner les activités de la riposte contre la dixième épidémie d’Ebola à un tweet du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA.

Dans un tweet publié le 7 décembre dernier, ce mouvement pro-démocratie avait soulevé son inquiétude sur « la conduites des essais cliniques tous sur des Congolais peu ou pas informés des risques et conséquences sur leur santé.

« Le recul de l’épidémie d’Ebola constaté ces dernières semaines n’a rien avoir avec les essais cliniques de vaccins (J&J, russes, et bientôt Japonais) qui se multiplient dans un but uniquement scientifique et pécuniaire. Il est le résultat de deux ans d’efforts et du 1er vaccin » expliquait un tweet de la tread publiée sur le compte Twitter du mouvement LUCHA.

Le 18 novembre dernier, l’ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo avait publié un communiqué sur ses comptes officiels Facebook et Twitter annonçant la fourniture par la Russie à la RDC de 5.000 doses du vaccin EpiVakEbola, enregistré en Russie.

Ni le communiqué de presse rendu public par la représentation diplomatique de la Russie moins encore les autorités sanitaires de la RDC n’ont confirmé l’introduction du vaccin EpiVakEbola dans un essai clinique dans les provinces situées dans la région orientale de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...