La légende d’une photo publiée sur le réseau social Facebook le 23 août dernier explique qu’au Rwanda, il y a un taux de famine et de chômage à la hausse. La preuve est cette photo-là où l’on peut voir quelques animaux sauvages déjà abattus, étalés sur le stand d’une vendeuse; l’auteur affirmant être le marché de Kimirongo à Kigali, au Rwanda. En vérifiant le contexte, Congo Check découvre que ce post est trompeur. Cette photo est de 2002 au marché d’Epe à Lagos au Nigéria. Et, les statistiques placent le taux de pauvreté et de chômage au Rwanda en baisse de plus de 40% depuis 2023.
« Nous sommes ici au marché de Kimironko à Kigali. Aujourd’hui, il y a une faim qui est en ce moment entrain de ronger les rwandais. 30 ans après la prise du pouvoir par le FPR (Front Patriotique Rwandais, ndlr) après avoir abbatu l’avion du président Habyarimana le 6 avril 1994, le pauvre est toujours en hausse », affirme ce post.
Cette fausse information est également publiée sur X (anciennement appelé Twitter), où plus de 72 200 personnes l’ont vu et 55 l’ont republié.
1) Nous sommes ici au marché de Kimironko à kigali. Aujourd'hui, il y a une faim qui est en ce moment entrain de ronger les rwandais. 30 ans après la prise du pouvoir par le FPR après avoir abbatu l'avion du président Habyarimana 6 avril 1994, le pauvre est toujours en hausse. pic.twitter.com/jfxDGJDTfj
— tresor esala (@DadanSauveur) August 22, 2024
L’auteur du post sur Facebook a affirmé avoir tiré l’information et son image d’un compte X, qu’il n’a pas précisé.
Au marché d’Epe à Lagos, au Nigéria en 2002
Cependant, en recourant à l’outil d’images inversées de Google Lens, le résultat atteste le contraire. Cette photo n’est pas du marché de Kimoronko à Kigali, au Rwanda. C’est plutôt une photo du marché Epe, situé à Lagos au Nigéria. La photo est de 2002 et avait été prise par le photographe Fabio Liverani, puis stockée sur la banque d’images de Minden Pictures.
Selon Fabio Liverani, il s’agit de la « viande de brousse, animaux sauvages morts à vendre sur le stand du marché Epe, à Lagos, au Nigeria, en Afrique de l’Ouest, en 2002 ».
Le site Naturepicture.com confirme aussi ce même détail. Et, sur la photo originale, vers le bas, les détails du photographe et du milieu photographié sont bien déterminés. Différemment de ce post publié sur les réseaux sociaux, où cette partie a été rognée.
Alamy, la banque d’images, offre un nombre élevé de photos de ce marché nigérian, où l’on vend de viandes des animaux abattus dans la brousse.
Les photos du marché moderne de Kimironko à Kigali
Le journaliste rwandais, Aimable Twahirwa, a indique, image à l’appui, que ce marché n’est pas celui de Kimironko.
« Le marché de Kimironko est moderne. Ce n’est pas sale comme ça. En plus, c’est un marché situé dans un quartier huppé », répond Twahirwa à Congo Check en appuyant ses propos avec des images tirées récemment de ce marché.
[voir image]
Quid de la hausse de la pauvreté au Rwanda ? Attention, fausse affirmation
L’auteur de ce post en vérification a affirmé qu’au Rwanda, le taux de pauvreté est à la hausse. Bien qu’il n’ait pas précisé de source précise de son affirmation, il en va sans dire qu’elle est fausse. Selon les données de la Banque Africaine de Développement, l’extrême pauvreté a reculé au Rwanda de 47 % en 2019 à 45 % en 2021, et le chômage a baissé de 43,4 % en août 2022 à 40,2 % en août 2023.
Des statistiques présentées par le Trésor français confirment aussi que le taux de pauvreté national est passé de 59,2 % en 2000 à 47.4 % en 2022 selon la Banque mondiale (au seuil de 2,15 USD 2017 PPA), l’espérance de vie a progressé de vingt ans pour atteindre 67,1 ans en 2022, les taux de mortalité infantile et maternelle ont été divisés par cinq.
Et, la Banque Mondiale place l’indice du capital humain (IHM) du Rwanda à 0,38, légèrement supérieur à la moyenne des pays à faible revenu mais inférieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.
Cette photo est sortie de son contexte et le Rwanda a plutôt baissé son taux de pauvreté et de famine extrême.