« Ngobila arrêté et transféré à Makala ». C’est le titre collé à une vidéo postée le 21 février sur la page « Am’s Radja infos Congo », suscitant un vrai intérêt auprès des internautes. En quelques semaines, la vidéo a été vue par plus de 5.000 internautes. Pourtant, il s’agit d’un titre trompeur et le gouverneur de Kinshasa n’a jamais été arrêté, encore moins transféré en prison.
Pour vérifier l’authenticité de cette affirmation, Congo Check a, dans un premier temps, approché le cabinet du Procureur général près la Cour de cassation, qui a démenti l’information. « C’est faux, il est reparti libre après son audition (du 22 février, NDLR) », a confirmé un des assistants du Procureur.
Du côté du gouverneur, Olitho Kahungu, son attaché de presse, a expliqué qu’il est « libre de ses mouvements et assume ses fonctions de chef de l’exécutif provincial sans désemparer ». Cette version a été corroborée par des recherches parallèles de Congo Check qui ont permis d’établir que Ngobila était, le 4 mars, sur terrain pour ordonner l’arrêt des travaux de deux chantiers anarchiques dans les communes de Kintambo et Ngaliema. Sur son compte Twitter, Ngobila a posté une vidéo le 6 mars. De plus, aucun média n’a rapporté cette prétendue arrestation du gouverneur de la capitale congolaise.
Start the discussion at verifions.congocheck.net