Depuis le vote de la motion de défiance contre le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba à l’Assemblée nationale, les rumeurs vont bon train sur l’identité de son remplaçant. Sur Facebook, la page Ladiva.tv a annoncé, le 11 avril, la nomination de Stève Mbikayi à ce poste. Pourtant, il s’agit d’une infox. Le ministre de l’Economie n’a pas encore démissionné.
En commentaires, les internautes, croyant à la publication, ont fustigé le choix de Stève Mbikayi. Pour Jules Botale, cette nomination n’augure « aucun changement », car, a ajouté Caddie Kulab, « cet homme est une honte pour le pays ». Dans cette vague de regrets, certains internautes ont demandé à connaître l’authenticité de la publication. « Est-ce que c’est vrai cette information ? », a interrogé Larousse Bimueneke.
Kalumba n’a pas encore démissionné
En vue de vérifier l’information, nous avons interrogé le ministre Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui a parlé d’une « fakenews ». Du côté de l’Assemblée nationale, on dit également ne pas connaître davantage sur cette prétendue nomination. « A l’heure actuelle, Jean-Marie Kalumba est toujours ministre. Bien qu’une motion ait été votée contre lui, il fallait que la plénière vote une résolution pour l’obliger à démissionner, ce qui n’a pas encore été fait », nous a expliqué Dorian Kisimba, journaliste membre de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
A la RTNC, nous avons approché la journaliste Bibiche Mbete qui nous a dit qu’aucune ordonnance portant nomination d’un membre de gouvernement n’a été lue sur la télévision nationale. « La dernière ordonnance sur la nomination d’un ou des membres du gouvernement date d’avril 2021 avec l’équipe Sama Lukonde », a-t-elle fait savoir.
Dans l’opinion, cette information a créé une véritable frustration alors que l’inflation est perceptible dans les marchés.