Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA , la publication a enregistré jusqu’à 16.000 interactions. Pourtant, il s’agit d’une fausse information. La photo d’illustration montre le footballeur sur un mixeur de sons. Le contexte réel de la prise de cette photo était lors du lancement de son nouveau parfum !
En commentaires, certains internautes ont pris l’information au premier degré. Un internaute lance même un pari : « avec l’influence de Ronaldo, l’album sera disque de platine dans un mois, ma confession ft Messi sera single de diamant ».
Pour vérifier l’information, Congo Check a d’abord vérifié les comptes de Cristiano Ronaldo sur les réseaux. Ni sur Facebook, ni sur Instagram, la star portugaise a fait mention d’un projet d’album. En introduisant l’image d’illustration où on voit Cristiano devant un mixer pour, Congo Check a retrouvé la photo originale.
Le cliché a été tiré le 7 septembre 2017 à Madrid par le photographe David Ramos. La banque d’images Gettyimages précise le contexte : « Cristiano Ronaldo célèbre le lancement de son nouveau parfum CR7 le 7 septembre 2017 à Madrid, en Espagne ».
Cette information prise au premier degré peut être source d’arnaque. Cristiano Ronaldo étant un des personnalités les plus influentes au monde, des personnes malveillantes pourraient donc se servir de prétendu album pour escroquer des tierces personnes.