La page Facebook « ANC : Association Nationale des Célibataires du Congo » a posté ce 31 juillet une image d’un train, tout en précisant que c’est le Métro-Kin se trouvant vers Bumbu, une commune du sud de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Pourtant, la vérification nous ramène sur un site d’une société anglaise chargée de la sécurité des trains légers. Rien à voir avec le projet Kinois.
La légende de la photo a mentionné : « Métro -Kin en route vers Bumbu ».
L’image récolte 618 mentions « j’aime », 58 commentaires et une partage. Et dans ce tollé des commentaires, Herman Kitu lui dit que « c’est dans le cadre de la vision du chef de l’Etat », et d’autres internautes sont stupéfaits de voir pareil Métro dans la capitale congolaise.
Avec la recherche par images renversées de Bing et de Google, nous sommes parvenus à repérer l’origine de cette image. Datant de plus de deux ans maintenant, elle est apparue en 2020 dans un magazine indien qui traitait d’un projet d’un métro qui circulera dans la ville de Jaipur . Et selon les descriptions données dans l’article, ce métro devrait rouler au sol comme les véhicules. Ainsi, cette image avait été utilisée pour illustrer ce projet qui allait voir le jour dans deux ans et demi.
En peaufinant nos recherches toujours, nous avons retrouvé cette même image sur le site officiel de la société anglaise « Lightroom Rail Safety & Standards Boards ». Le 03 août dernier, elle utilisait cette image afin d’annoncer la discussion qui se tiendra entre les professionnels de la sécurité de tous les trains légers, sur l’élaboration d’un plan de sécurité national, des mises à niveau de la base de données de notifications des accidents et incidents des tramways et quelques améliorations d’un modèle de risque à l’échelle de ce secteur.
Une annonce faite aussi sur le compte officiel Twitter de cet organisme :
Aucune de ses sources ne mentionnent le projet Métro -Kin qui vise à permettre l’implantation d’un réseau ferroviaire urbain de 300 kilomètres de rails dans la ville de Kinshasa.
En cette période proche des élections en République Démocratique du Congo, plusieurs images sont sorties de leurs contextes afin de promouvoir les œuvres du régime en place. Cette manœuvre promeut la désinformation, induit en erreur l’internaute et peut semer des polémiques.