HomeActualitésAttention, les images des militaires ukrainiens de la MONUSCO qui circulent sur...

Attention, les images des militaires ukrainiens de la MONUSCO qui circulent sur les réseaux sociaux datent de 2014

-

Depuis quelques heures, une publication sur le réseau social Facebook a partagé des images datant de 2014 montrant des militaires ukrainiens de la MONUSCO arrêtés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo à Goma.

C’est sur la page “Fatshi Progrès” que ces images datant de 8 ans ont été actualisées et relayées sur la toile.  Attention, ces images ne sont pas d’actualité mais plutôt capturées depuis plusieurs années.

«GOMA…DES MILITAIRES UKRAINIENS DE LA MONUSCO EN FRAGRANT DÉLIT DE TRAFIC DE TENUES FARDC/GR  PLUS DE DIX MILITAIRES UKRAINIENS RECONNUS COMME DE PILOTES AVEC UN CONGOLAIS QUI FACILITAIT CE TRAFIC ONT ETE CONDUIT PAR LES FARDC A LA 34EME REGION MILITAIRE», écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 300 mentions j’aime, 77 partages sans compter les commentaires.

https://www.facebook.com/100064233716939/posts/320011540149967/?app=fbl

Congo Check s’est lancé dans la vérification de ces images pour apporter une lumière, car celles-ci avaient mis en confusion plus d’un internaute. Nombreux croyaient que ces images ont été prises durant ce mois de février alors que la République d’Ukraine fait la une sur la toile.

Dans nos recherches, nous avons découvert sur Facebook une publication originale du 26 novembre 2014 contenant ces mêmes images ainsi que le même texte du journaliste Magloire Paluku. Et c’est ce même post qui a été pris et publié ce jour sur les réseaux sociaux.

“13H A GOMA…DES MILITAIRES UKRAINIENS DE LA MONUSCO EN FRAGRANT DÉLIT DE TRAFIC DE TENUES FARDC/GR
EFFERVESCENCE CET APRES MIDI A L’AEROPORT DE GOMA. LES SERVICES DE SECURITE MILITAIRE ONT SURPRIS AVEC LA POLICE DES FRONTIERES DES PILOTES DE LA MONUSCO AVEC DES TENUES DE LA GARDE REPUBLICAINE. PLUS DE DIX MILITAIRES UKRAINIENS RECONNUS COMME DE PILOTES AVEC UN CONGOLAIS QUI FACILITAIT CE TRAFIC ONT ETE CONDUIT PAR LES FARDC A LA 34EME REGION MILITAIRE. SELON PLUSIEURS SOURCES ICI CE TRAFIC ETAIT SOUPCONNE DEPUIS LONGTEMPS ET C’EST CE MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014 QUE LE RÉSEAU VIENT D’ETRE DEMENTELE. QUELQUES COMMENDANTS DE LA MONUSCO ET LEUR GENERAL SONT ANNONCES PENDANT QUE LE GENERAL DE BRIGADE ET COMMANDANT DE LA 34EME REGION MILITAIRE A COMMENCÉ A ENTENDRE LES 10 PREVENUS UKRAINIENS ET LEUR COMPLICE CONGOLAIS. L’OBJECTIF DE CE TRAFIC DE TENUES DE LA GARDE REPUBLICAINE N’EST PAS ENCORE BIEN EXPLICITE MAIS CERTAINS DISENT QUE CE RESEAU COLLABORAIT AVEC DES “ENNEMIS”, avait, en 2014 écrit le journaliste Magloire Paluku

https://www.facebook.com/1439133886/posts/10206068508978629/?app=fbl

Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, Kiev a fait état d’un ralentissement de l’offensive russe, dont l’objectif principal est la capitale, tandis que Moscou affirme avoir progressé dans le sud du pays.

D’après les forces ukrainiennes, l’armée russe a tenté dans la nuit de dimanche à lundi de prendre d’assaut la capitale mais les attaques ont été repoussées, notamment dans la localité de Slobojanski, au sud-est de Kiev.

L’armée russe a assuré de son côté que les civils pouvaient quitter “librement” Kiev et accusé le pouvoir ukrainien de les utiliser comme “boucliers humains”, laissant planer le spectre d’un assaut de grande envergure.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...