La page UDPS Infos a affirmé dans une publication postée le 7 octobre que les Congolais résidant en France participeront aux élections législatives et présidentielles de 2023. Pourtant, l’information n’est pas totalement vraie. Seule l’élection présidentielle est concernée par le vote des étrangers.
La publication a pourtant été saluée par les internautes alors que personne n’a su relever l’incohérence. En vue de remettre l’information dans son contexte, nous avons approché Justin Jean-Baptiste Kindanji, coordonnateur de l’Organisation internationale des Congolais de l’étranger, l’organisation avec laquelle la CENI met en œuvre cette phase pilote de vote des Congolais dans 5 pays étrangers : France, Belgique, USA, Canada et Afrique du Sud. « L’objectif est de faire participer les Congolais vivant à l’étranger à la Présidentielle de fin 2023 », a-t-il recadré.
Les congolais résidents en France participeront aux élections législatives et présidentielles de 2023 ! Pour…
Publiée par UDPS INFOS sur Vendredi 7 octobre 2022
Nous avons également interrogé le journaliste Octave Mukendi, spécialiste des questions électorales au sein du média kinois AfricaNews. Ce dernier a expliqué qu’il est impossible dans le contexte actuel de voir les Congolais de l’étranger participer aux législatives. « La présidentielle se déroule en circonscription unique. Pour les législatives, il y a des circonscriptions établies : le district pour Kinshasa, les villes et territoires pour les provinces. Pour que les Congolais de l’étranger participent aux législatives, il faut attendre la révision de la Loi électorale », nous a-t-il expliqué.
A l’approche des échéances électorales en RDC, les informations erronées y relatives battent le plein et Congo Check entend poursuivre sa lutte contre les fausses informations durant cette période cruciale.