Sur Facebook, une capture d’une liste de procédures de divorce est devenue virale en ce mois d’avril alors que plusieurs internautes ont prétendu qu’il s’agit des affaires enregistrées au greffe du Tribunal de paix de Kinhsasa Ngaliema. L’assertion est fausse. Nos équipes ont pu retracer ce document provenant du Cameroun.
« Insolite | L’un des Tribunaux de Paix de Kinshasa a enregistré 159 demandes de divorces en une journée », lit-on abusivement sur une publication ayant généré une centaine de partages et plus de 2.000 interactions.
« 159 divorces en une journée au tribunal de paix de Ngaliema. Moi ce qui m’intéresse c’est pourquoi ces personnes se sont mariées, pas les raisons du divorce. Ça peut aider d’autres dans l’avenir », écrit pour sa part une blogueuse congolaise dans une publication qui frôle les 200 partages.
Avec la même capture, un autre influenceur s’est montré plus nuancé, confirmant qu’il s’agit du Tripaix de Ngaliema tout en expliquant que les 150 cas ont été enregistrés en janvier, février, mars 2024.
Afin de confronter ces chiffres, nos équipes se sont rendues au greffe du Tripaix de Ngaliema où aucune trace de cet affichage n’a été trouvée. Approché, un greffier du Tripaix a formellement démenti. « C’est faux, nous avons aussi vu cette capture sur les réseaux sociaux. On n’a jamais eu à ma connaissance plus de 5 affaires de divorce pour un seul jour », a-t-il répondu à Congo Check.
Alors que le document était en circulation sur Internet, nos équipes ont effectué des recherches sur différents moteurs de recherche pour tenter de retrouver les traces de ce document. Avec cette méthode, nos équipes ont pu retracer ce document, affiché le 3 avril au valve du Tribunal de première instance (TPI) de Ndokoti à Douala au Cameroun. Ceci a été rendu possible notamment en recherchant le nom du signataire du document : « Josephine Estelle Ng’abema ».
« Les dossiers relatifs aux demandes de divorce ont été appelés à la barre ce mercredi 03 avril 2024, le nombre abasourdi l’opinion publique. En réalité 159 représente le nombre total des affaires relatives au droit civil mis en audience ce mercredi 03 avril 2024. Toutefois devant les affaires d’héritage, de reconstitution d’actes de naissance, ou de garde d’enfants, le divorce est en tête de peloton avec 74 dossiers, chiffre tout de même interpellateur », commente le média camerounais Griote TV.
Au Cameroun, ce taux élevé des demandes de divorce a fait grand bruit. Equinoxe TV, un des principaux médias du pays, y a même réservé un reportage dans son édition du journal du 5 avril.