Sur le réseau social Facebook, un compte dénommé Fils de charo, a publié une image faisant savoir que le pont présent sur la photo est en Russie, plus précisément à Sotchi. Il affirme aussi que c’est le deuxième pont le plus long au monde. Attention, ce pont est appelé Vasco de Gama et se trouve plutôt au Portugal. C’est le 14è plus long pont du monde.
Cette nouvelle fait plus de 10 000 mentions « j’aime », 405 commentaires et 265 partages.
Cette désinformation est aussi publiée ici.
Congo Check a directement recouru à Reverse Images Search. Nous avons utilisé Google Lens afin de trouver les résultats qui nous ont plutôt ramené au Portugal, plus précisément à Lisbonne. Il s’agit du pont Vasco de Gama qui est un pont suspendu qui traverse le Tage près de Lisbonne, au Portugal.
Selon, elmasacre, un site web espagnol, c’est le plus long pont d’Europe, avec une longueur totale de 17 200 mètres ; le pont traverse l’estuaire du Tage en reliant les villes de Sacavém et Montijo. Il porte le nom de l’explorateur Vasco da Gama. Il a été conçu pour durer 120 ans. La construction du pont a commencé en 1995 et le trafic routier a commencé le 29 mars 1998, après seulement 18 mois et juste avant l’Expo 98, la foire mondiale, 500 ans depuis que Vasco da Gama a découvert la route maritime Europe-Inde.
Nous avons utilisé l’outil de géolocalisation Google Maps afin de visiter le lieu où est implanté ce pont. Et, les résultats prouvent toujours que c’est au Portugal.
Congo Check a effectué d’autres recherches approfondies, dont le top 20 de ponts les plus longs du monde, et ce pont est classé 1er en Europe et 14e au monde selon le média l’Express.