Dans l’attente des résultats des élections du 20 décembre, des informations erronées sont partagées à longueur de journées sur les réseaux sociaux. Une forme de manipulation pouvant donner lieu à des soulèvements. Sur Facebook et WhatsApp, des publications annoncent désormais de taux de participation supérieurs à 100% à certains endroits, notamment dans la diaspora et à Kinshasa.
« Kinshasa : nombre d’enrôlés 4.003.078 personnes, votants : 6.008.494 personnes », lit-on ainsi dans une publication.
Des chiffres non documentés mais qui ont obtenu l’adhésion de certains internautes qui ont trouvé une occasion de critiquer le processus électoral. « Et le 2millions sont venus d’où ? Impossible n’est pas Kadima et UDPS. Une chose est sûre, ils finiront par partir », commente notamment un internaute.
Pourtant à ce jour, le nombre de votants à Kinshasa n’est pas encore connu. Interrogée à ce sujet, la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya a appelé à « ne pas faire confiance aux réseaux sociaux » mais à « attendre les chiffres officiels ». Vendredi, la CENI a publié les premiers résultats de l’élection présidentielle pour les Congolais de l’étranger avec des taux de participation oscillant entre 30 et 40%.
De plus, contrairement à ce qu’affirme la publication, Kinshasa ne compte pas 4 millions d’enrôlés mais exactement 5.062.991 électeurs inscrits dans le fichier électoral. Ce qui représente 11,5% de l’électorat total du pays qui pèse en tout 43.955.181 électeurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net