Home3PFCPAttention, le Gouvernement congolais n’a pas interdit le port de pagne le...

Attention, le Gouvernement congolais n’a pas interdit le port de pagne le 8 Mars 2024

-

Le communiqué officiel de la ministre nationale du genre, famille et enfant en République Démocratique du Congo  fixant la célébration du 8 Mars 2024 devient la cible de la déformation sur les réseaux sociaux. 

A lieu et place du traditionnel port de pagne pour cette journée dédiée à la femme, la ministre a préféré « la tenue noire en signe de deuil afin que les femmes adoptent une attitude de deuil pour compatir avec les compatriotes victimes de toutes guerres injustes » fait savoir le document signé le 14 Février 2024. 

La ministre du genre, famille et enfant, a-t-elle interdit par ce communiqué le port de pagne le 8 Mars ? C’est en tout cas ce qu’interprètent certains internautes, utilisateurs du réseau social Facebook. 

C’est le cas de Butshétshé qui reprend sur sa page Facebook cette publication « Urgent, le gouvernement congolais interdit le port de pagne le 8 Mars. Les raisons restent encore inconnues ». 

Congo Check note cependant une interprétation erronée du communiqué de la ministre du genre, famille et enfant. Ce dernier ne parle pas d’une « interdiction » mais plutôt « d’une recommandation » aux femmes de porter la tenue noire en signe de deuil.

Congo Check a exploité le communiqué de mise au point de la ministre publié le 19 Février dernier que vous pouvez consulter ici sur le compte de X de Steve Wembi. 

Selon ce communiqué, la ministre demande  « aux femmes qui voudront porter des pagnes, robes, jupes, pantalons que ça soit en couleur noire ». Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une interdiction. 

Il est important de signaler cette interprétation erronée pour ne pas créer la psychose dans les chefs des femmes qui voudront être habillées en pagnes le 8 Mars 2024. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...