Le communiqué officiel de la ministre nationale du genre, famille et enfant en République Démocratique du Congo fixant la célébration du 8 Mars 2024 devient la cible de la déformation sur les réseaux sociaux.
A lieu et place du traditionnel port de pagne pour cette journée dédiée à la femme, la ministre a préféré « la tenue noire en signe de deuil afin que les femmes adoptent une attitude de deuil pour compatir avec les compatriotes victimes de toutes guerres injustes » fait savoir le document signé le 14 Février 2024.
La ministre du genre, famille et enfant, a-t-elle interdit par ce communiqué le port de pagne le 8 Mars ? C’est en tout cas ce qu’interprètent certains internautes, utilisateurs du réseau social Facebook.
C’est le cas de Butshétshé qui reprend sur sa page Facebook cette publication « Urgent, le gouvernement congolais interdit le port de pagne le 8 Mars. Les raisons restent encore inconnues ».
Congo Check note cependant une interprétation erronée du communiqué de la ministre du genre, famille et enfant. Ce dernier ne parle pas d’une « interdiction » mais plutôt « d’une recommandation » aux femmes de porter la tenue noire en signe de deuil.
Congo Check a exploité le communiqué de mise au point de la ministre publié le 19 Février dernier que vous pouvez consulter ici sur le compte de X de Steve Wembi.
Selon ce communiqué, la ministre demande « aux femmes qui voudront porter des pagnes, robes, jupes, pantalons que ça soit en couleur noire ». Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une interdiction.
Il est important de signaler cette interprétation erronée pour ne pas créer la psychose dans les chefs des femmes qui voudront être habillées en pagnes le 8 Mars 2024.
Start the discussion at verifions.congocheck.net