HomeActualitésAttention, le code *900*100# ne vous permet à vérifier un quelconque don...

Attention, le code *900*100# ne vous permet à vérifier un quelconque don Airtel de 1 Giga internet

-

Un canular circule depuis quelques heures dans les groupes WhatsApp et sur Facebook, où il a été vu plus de 50 mille fois, dont 18 mille uniquement aujourd’hui. Ce message appelant les client du réseau Airtel à composer Le code *900*100# pour vérifier une offre de 1 Giga internet de Airtel à ses abonnés est une infox car le code vous fait prendre plutôt un crédit de 100 unités si vous y êtes éligibles.

Le message est ainsi formulé : « Bravo à Airtel Congo qui a donné 1GB à tous ses abonnés, pour vérifier tapez 900100#. »

Un code pour emprunt et non pour vérifier un bonus

Si ce code est reconnu par Airtel et existe bel et bien dans les syntaxes USSD, selon quelques revendeurs rencontrés par Congo check, il n’est pas celui qui permet la vérification de forfait ou de bonus internet. Il sert plutôt à emprunter des crédits d’appel ou « des unités » pour des appels, sms ou encore internet. Ce code existe dans le cadre d’une promotion, dénommée en RDC « Airtel Zwa sauvetage ». Pour y être éligible, il faut avoir utilisé sa carte Sim pendant une certaine période. Et selon sa consommation, on aura droit d’emprunter 10, 20 ou 1000 unités. C’est ce que nous a dit Richard M., un agent Airtel rencontré au Shop Airtel Goma.

« Pour vérifier qu’on a du forfait internet ou même le bonus, il suffit de faire plutôt *425# puis (Yes) et suivre le processus, par exemple pour vérifier sa balance on va sur 8. » ajoute-il.

Soyez prudents !

« Bref, renchéri Richard M., ce code permet d’emprunter des unités et ceux qui partagent ce message veulent amener les gens à s’endetter en unités contre leur gré, et non de vérifier ce fameux bonus de 1 Giga dont ils parlent. »

« S’ils disent que c’est pour emprunter du crédit, je suis d’accord mais si c’est pour vérifier une certaine offre internet de Airtel, alors méfiez-vous. »

Dans notre rédacton, nous avons même essayé le code en question pour nous en assurer, le résultat qu’il nous indique est que nous nous sommes plutôt emprunté 100 unités au lieu de bénéficier directement de 1 Giga comme indiqué dans ce faux message.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...