Depuis 3 jours, sur la page Facebook de OurNews CD, une publication a mis à la disposition des utilisateurs des réseaux sociaux une formule (*1157*3#) pour désactiver le payement de la taxe Registre des Appareils Mobiles (RAM) instaurée par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC) afin de lutter contre la circulation des téléphones contrefaits et dispobiniliser une connexion Internet Wi-Fi dans les endroits publics sur l’étendue national.
Méfiez-vous en, cette formulle est erronée et fausse.
« Urgent Désactiver RAM. Tapez *1157*3# yes. Merci de partager ce message. », écrit l’auteur de ce post qui a généré au moins 52 mentions j’aime, 22 commentaires et 25 partages.
🛑 Urgent 🛑 Désactiver RAM Tapez *1157*3# yes Merci de partager ce message.
Publiée par OurNews CD sur Lundi 3 mai 2021
Dans la vague des commentaires autour de cette publication, les internautes sont restés septiques face à cette nouvelle.
« Ce n’est pas vrai. On dit qu’on ne pas autorisé d’utiliser ce service maintenant », a réagi Papy Ndemba
Paola Nsimba dans son commentaire a fustigé le fait que “Ça ne marche pas”
Même observation pour Rodrigue Bigbro Ruhembuza dans son commentaire “Ça marche pas”
Congo Check a lancé des recherches pour vérifier s’il existe tellement une formule pour désactiver la taxe RAM et il est en ressort qu’aucune formule ne permet d’en contourner jusque-là
En tapant le code *1157*3# sur tous les réseaux de communication que compte la République Démocratique du Congo, le résultat que nous avons trouvé démontre que la formule présentée est erronée.
« Code invalide. Cette formule ne permet d’effectuer aucune opération quelconque. », est la réponse que l’on obtient en composant cette formule Cette formule est inexistante et invalide.
Il faut le dire, la taxe RAM mise en place par l’ARPTC avec la bénédiction du ministère de Poste Téléphonie et Nouvelles Technologies de l’Information et Communication (PTNTIC) pour lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte continue à susciter des réactions sur la toile. De nombreux utilisateurs de téléphonie mobile se plaignent des frais soutiens, de fois sans leur consentement de leur carte SIM lors de la recharge de crédit, les empêchant d’activer des forfaits même via mobile money suite au montant prélevé.