Plusieurs publications sur le réseau social Facebook font état d’un bilan de 85 secrétariats publics, 19 églises, 32 centres de formation professionnelle, 3 universités, 4 instituts supérieurs, 12 chaînes de radio et télévision 25 restaurants, 5 garages automobiles, 17 studios musiques, 103 cabinets d’avocat, 3 cabinets des ministres provinciaux et 1 centre capture calcinés lors de l’incendie qui a secoué l’hôtel de poste de Bukavu.
Méfiez-vous, ce bilan n’est pas exact.
Le cas de John Zyombo qui a publié ce bilan.
Sa publication est commentée par 85 internautes, 36 fois partagée et aimée par 46 autres.
L’infox est aussi relayé sur la page Facebook de Paulin Aganze. Elle génère 47 partages, 40 commentaires et 81 mentions j’aime. La page Kiumbe a aussi relayé ce bilan.
A son tour James Mukesheba a publié ce bilan.
Il obtient 42 commentaires, 15 partages et 28 mentions j’aime.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159826077393919&id=837048918&m_entstream_source=timeline
En vérifiant cette information, Congo Check a contacté le ministre des médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu Jérémie Basimane qui a certifié qu’aucun ministre provincial n’avait son cabinet dans ce bâtiment.
« Faux, aucun cabinet d’un ministre n’était à la poste. Encore que c’est un faux bilan. Une commission a été mise en place pour évaluer les dégâts et c’est cette commission qui va donner le vrai bilan » a dit à Congo Check Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte-parole du gouvernement.
Côté média, il ne s’agit pas de 12, l’UNPC ne reconnaît que 9 maisons de presse touchées par cet incendie.
« Des médias touchés sont 4 radiotélévisions RTNC, RTVGL, MRT9 et Canal Futur, de trois radios Iriba FM, FAN, Nkubiri, Ntarumbeta et un média en ligne Kivu Avenir. Ils sont 9» rajoute Darius Kitoga président de l’UNPC Sud-Kivu.
La société civile du Sud-Kivu recense 9 médias.
« la société civile à travers sa composante Médias a recensé 9 médias et un réseau des médias qui sont dans l’incapacité de servir la communauté à la suite de ce grave incident» écrit Adrien Zawadi dans un communiqué de soutien.
Un incendie a ravagé l’hôtel de poste siège de plusieurs médias et services dans la ville de Bukavu. Plusieurs biens et bureaux dont le centre de capture des passeports biométriques ont été calciné par cet incendie.