Depuis deux jours, des propos attribués à Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement congolais circulent sur Facebook.
Sur Facebook, la page Kinshasa 24 à relayé ces propos qui ont attiré plus de commentaires et des partages, pourtant faux, ils n’appartiennent pas au président du conseil d’administration président des Lignes Maritimes Congolaises.
« Lambert MENDE OMALANGA, Président Conseil d’administration à la Ligne Maritimes Congolaise : ‘’Aucune disposition constitutionnelle n’interdit à Joseph Kabila, sénateur à vie, de se représenter à une quelconque élection présidentielle’’», affirme le post ayant genéré plusieurs centaines d’interactions sur Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=174039284279806&id=107736490910086&substory_index=3]
A en croire Lambert Mende, contacté par Congo Check, ces propos ne lui appartiennent pas. Surpris, il précise qu’il ne s’est pas prononcé sur un média depuis un temps.
« Je n’ai rien dit jusque-là, ce n’est pas moi qui ai dit parce que moi je ne communique pas dans les médias ce dernier temps. Je n’ai nullement accordé l’interview à la presse. Comment est-ce qu’on doit me faire porter les propos de quelqu’un d’autre ?», a réagi Lambert Mende.
Cette polémique autour d’une «éventuelle candidature» de Joseph Kabila à la présidence de la république sur les réseaux sociaux est né à partir de la présence de ce dernier, à l’ouverture de la session parlementaire de septembre. Et le débat sur son éligibilité ou non a resurgi depuis lors.